Pour sensibiliser les enfants et accompagner les professionnel·les et les parents à parler des addictions avec eux, le programme Les petits citoyens de la Fédération Léo Lagrange a créé plusieurs ressources ludo-éducatives : un livret de la collection « Et si on s’parlait » (ESOP) et un jeu de plateau « Kikagi ». Ces 2 nouvelles ressources, pour les 7-11 ans, sont d’ores et déjà disponibles sur le site web du programme. Voici quelques précisions sur ce nouvel ESOP et ce nouveau jeu.
Le projet est né d’un constat de terrain. Les animateur·rices observent que les adolescent·es empruntent de plus en plus tôt des conduites addictives. Qu’il s’agisse de la consommation de cigarettes, de stupéfiants, d’alcool ou encore de jeux d’argent, il·elles constituent des cibles faciles. Sensibiliser les enfants, avant que l’adolescence ne leur ouvre les portes de ces comportements à risque, représente donc une priorité.
La Fédération Léo Lagrange et son programme Les petits citoyens s’est tout d’abord entouré de partenaires pour réfléchir puis concevoir le livret ESOP et le jeu de plateau Kikagi :
- La fondation des Apprentis d’Auteuil,
- Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien, spécialiste des addictions
- Pascal Desclos, consultant, spécialiste de l’éducation populaire
L’ESOP et le Kikagi en tant qu’outils ludo-éducatifs représentent des occasions parfaites d’engager le dialogue avec les enfants pour parler des addictions en s’adaptant à leur âge et à leurs centres d’intérêt.
« Et si on s’parlait des addictions ? »
10 dialogues mettent en scène les personnages habituels des petits citoyens. « Ce livret invite les jeunes publics à s’identifier à ces personnages qui ont leur âge, à exprimer leurs émotions, à confronter leurs points de vue et à développer leur esprit critique », développe Anatole Lesieur, chargé de communication du programme.
Un ESOP accompagnera chaque jeu Kikagi sur les addictions.
Kikagi pour s’interroger et développer des compétences psychosociales (CPS)
La 16è convention professionnelle enfance qui a eu lieu en mars 2025 était consacrée aux CPS. Les expert·es invité·es l’ont affirmé : développer les CPS chez les enfants leur permettra de savoir réagir, d’affronter les difficultés, de s’adapter aux situations et entre autres, diminuera le risque d’adopter des conduites addictives et de mise en danger.
Le jeu de plateau Kikagi vise à aider les enfants à mieux se connaître, à comprendre les influences qui les entourent et à développer leur esprit critique et leur confiance en soi. Ce nouvel outil éducatif intervient ainsi sur plusieurs dimensions :
- Les compétences psychosociales et la confiance en soi
- Les médias, les relations sociales et les influences
- L’apprentissage de l’autonomie de penser
En avançant progressivement sur le plateau, chaque joueur pioche des cartes et doit répondre :
- A des questions d’opinion et les autres participant·es devront réagir à sa réponse
- A des questions de connaissance
- Ou à des cartes bonus et malus présentant une consigne à appliquer
Une interview d’un addictologue pour conseiller les parents et les professionnel·les
Les « Réponses d’expert » sont des interviews conçues pour apporter aux professionnel·les de l’éducation et aux familles un éclairage accessible et documenté sur des questions de société, d’actualité ou de citoyenneté en lien avec l’enfance. Elles visent à nourrir leur réflexion sur leur rôle éducatif et à les accompagner dans leurs pratiques.
Jean-Michel Parquet, psychiatre spécialiste de santé publique, s’est prêté à l’exercice pour parler des addictions. Retrouvez l’interview en cliquant ici
Le Kikagi et l’ESOP sur les addictions sont disponibles à l’achat sur le site web Les petits citoyens https://lespetitscitoyens.com/