Dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune 1 solution » lancé en 2020, l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) a été choisie pour mettre en place une mission d’insertion sociale et professionnelle à l’échelle nationale, forte de son programme « La promo 16-18 » destinés aux jeunes en situation de décrochage scolaire. La Fédération Léo Lagrange intervient dans toute la France dans le cadre de ce programme via ses pôles engagement, c’est notamment le cas en Auvergne Rhône-Alpes où durant 13 semaines des jeunes ont pu s’initier à l’élaboration d’un projet musical multiple, favorisant leur expression artistique, autant que la découverte de soi et du domaine professionnel musical.
Découvrir sa voix et les métiers musicaux
Après des journées consacrées à l’Olympisme, ou encore une remise de trophées intitulée « Métiers pour Elles » la veille de la journée internationale du droit des femmes, quel pourrait être le futur projet de la promo 16-18 ? La proposition du projet pour juin 2023 fut tout autre. C’était désormais aux jeunes de choisir l’axe sur lequel expérimenter, explorer, et se découvrir, comme l’indique Elisabeth Viricel, coordinatrice pédagogique Léo Lagrange 16 – 18 sur le marché AFPA en Auvergne Rhône-Alpes : « On souhaitait favoriser la liberté d’expression. Les jeunes ont repéré le thème de la créativité, qui plus est musical, par le Rap. ». Le genre musical le plus écouté sur le territoire français n’est ainsi pas choisi pour rien, tout comme le 21 juin, jour de la fête de la musique.
La fête a même donné son nom au projet ; le « Projet fête de la musique 2023 » s’est développé alors au sein de 6 AFPA de la région AURA, pour certains réunis entre eux. 47 jeunes de 16 à 18 ans, en situation de décrochage scolaire, se sont ainsi relayés derrière le micro, devenu « un espace d’expression libre pour les jeunes, au sein duquel ils peuvent prendre des initiatives, transmettre un message à leurs proches », poursuit Elisabeth Viricel. Sans être livrés à eux-mêmes, plusieurs intervenant.es ont accompagné ces jeunes dans leurs productions artistiques : parmi eux, l’artiste Cléon du collectif local de Hip-Hop « Supreme Legacy » intervenu auprès des Afpa de Beaumont et Montluçon ; Mourad et Jérémy de l’association de cultures urbaines « Posse 33 » auprès de l’Afpa Chambéry ; Olivier Barbosa, Olivier Fleury et le groupe Amaterasu pour l’Afpa de Thonon-Les-Bains ; Tristan Lhomel de la compagnie « Les Omnivores » et le violoncelliste Li’ang Zaho du partenaire « Jeunesses Musicales de France », auprès de l’Afpa Lyon Métropole. Cette multitude d’acteur.rices du milieu musical, pour certains rappeur.euses, musicien.nes, ou ingénieur.es du son, aux côtés des jeunes, permet à la fois la présentation d’un prisme professionnel élargi, mais également une initiation plurielle à des métiers parfois méconnus qui paraissent inaccessibles. « Il faut informer, et guider ces jeunes qui ont beaucoup à dire » conclut Elisabeth Viricel.
Encourager la production artistique et l’expression de soi
Au programme de ces sessions d’échange et d’enregistrement, de nombreuses thématiques abordées : celle de l’avenir, du quartier, de la solitude, de l’argent, de la famille, ou encore de l’amour, qui ont permis l’émergence d’une création artistique affirmée, et d’ateliers sur mesure : des jeux de prises de parole, des brise-glaces théâtraux, un brainstorming autour d’un thème commun et création de listes de mots-répertoire (5 mots que vous aimez entendre / 5 mots que vous n’aimez pas entendre – mots clé de votre passé / présent / avenir), des jeux d’écritures collectives pour se familiariser avec les rimes, les jeux de mots et les associations d’idées (avoir un message à transmettre : si je m’adressais à mon petit frère / ma petite sœur), un travail d’écriture en petits groupes/en individuel, un entraînement en musique ainsi qu’en enregistrement.
Le résultat était au rendez-vous. 4 morceaux, réalisés sur mesure par les jeunes avec le soutien des intervenant.es, ont pu parvenir jusqu’aux oreilles des différents membres et acteur.rices du réseau lors d’une représentation le 21 juin après-midi à l’AFPA de Vénissieux devant plusieurs responsables de formation, ainsi que des jeunes et leur accompagnatrice de la Promo 16-18 de Villefranche-sur- Saône. Nul doute qu’en plus de donner aux jeunes un regard nouveau et plus clair sur les métiers de la musique, valoriser cette dernière et leur offrir la capacité à en créer permet un gain de confiance certain, et un canal d’expression nouveau. Peut-être certains jeunes ne s’expriment, et ne se font jamais aussi bien comprendre que lorsqu’ils se mettent à chanter, ou à rapper ?