D’animateur de prévention à délégué territorial à l’animation, la trajectoire professionnelle de Reda Debache, salarié Léo Lagrange à Marseille (13), est guidée par le souci de répondre aux problématiques des habitants, en agissant au plus près du terrain avec les valeurs et méthodes de l’éducation populaire. Dans chacune de ses missions, c’est ce rapport avec le terrain et en particulier avec les jeunes qui l’anime, afin de parvenir à mettre en place des actions de prévention et d’insertion sociale et professionnelle.
Après l’Education Nationale, la prévention jeunesse
Après un master en sciences de l’éducation et un début de carrière dans l’Education Nationale en tant qu’enseignant contractuel, Reda est recruté en 2005 comme animateur de prévention jeunesse au centre social La Belle de mai, géré par Léo Lagrange : « Franck Miguel, directeur à l’époque, m’a proposé le poste car je connaissais bien le quartier. Nous nous étions rencontrés quelques années auparavant car j’avais fréquenté une autre structure jeunesse où il avait travaillé. »
En parallèle de ce poste d’animateur de prévention jeunesse, Reda passe le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé et évolue ensuite sur un poste d’éducateur au sein d’une association de prévention. 4 ans plus tard, Reda prend la direction de la maison pour l’égalité à Vitrolles (13) : « cette structure sociale de proximité avait été créée dans le contexte de la montée du Front National sur la commune. L’association traversait une période difficile, j’ai eu beaucoup de dossiers à régler ! » se rappelle le professionnel Léo.
Sa mission menée à bien, Reda prend la direction du centre social de Saint-Mauront à Marseille, qui vient alors de rejoindre le réseau Léo Lagrange : « J’étais prêt à relever ce challenge ! »
Diriger un équipement de proximité : un poste multifonction et proche du terrain
Les missions d’un directeur de centre social sont diversifiées : management, gestion de projet, mise en œuvre du projet social, au service de l’animation du territoire et pour la réduction des inégalités sociales et culturelles. « J’impulse avec l’équipe des projets de prévention, des actions d’insertion et d’accès aux loisirs, au sport, à la culture, tout cela par la concertation locale et avec les partenaires. Nous nous appuyons sur toutes les forces vives du territoire », précise Reda. Pour lui, l’éducation populaire transmet des savoirs non-savants, en rendant accessible à toutes et tous l’éducation non-formelle. « En toute complémentarité avec l’Education Nationale, ces savoirs non-savants contribuent à l’insertion sociale et professionnelle » abonde-t-il.
Qu’il soit animateur de prévention, directeur de structure ou depuis janvier 2025, délégué territorial à l’animation (DTA), ce qui l’anime : « c’est battre le pavé pour rencontrer les habitants, trouver les actions qui répondent vraiment aux problématiques du lieu, qu’il s’agisse de la prévention de la rupture scolaire, de l’addiction ou d’autres conduites à risque. J’ai aussi créé un dispositif d’accès à l’emploi : 2 salariés à temps plein l’animent. »
Devenir DTA pour continuer à s’investir, innover, faire bouger les lignes
Après bientôt 15 ans au centre social de Saint-Mauront, le professionnel aspirait à de nouveaux challenges. Il a entrepris le diplôme d’Etat de directeur d’entreprise de l’économie sociale et solidaire et réfléchissait à poursuivre son évolution.
En parallèle, le poste de délégué territorial à l’animation pour Marseille se libérait, Reda s’est positionné et a été retenu.
Parmi ses projets : développer davantage de projets en transversalité entre les structures Léo Lagrange pour amplifier leur impact et trouver de nouvelles modalités de financement pour les centres sociaux.
Reda termine sur un message de mobilisation ! « Dans la conjoncture économique et sociale très difficile que nous traversons et traverserons, notre travail prend d’autant plus de sens en restant fidèle à nos valeurs fondamentales. On doit y croire et le faire ! »
Pour garder le contact :
Reda Debache
Délégué territorial à l’animation à Marseille
reda.debache@leolagrange.org