Les diplômes de l’animation ont fait l’objet d’une réforme fin 2024. Léo Lagrange Formation a préparé, depuis début 2025, l’adaptation des contenus de chaque formation afin d’obtenir les habilitations nécessaires pour dispenser ces diplômes nouvelle formule dans ses régions d’implantation. Les CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS sont concernés par cette évolution et le BPJEPS est particulièrement impacté. Voici les principales informations à retenir.
Le secteur de l’animation propose plusieurs diplômes régis par les directions régionales jeunesse et sport (DRAJES) :
- Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS) : il concerne principalement les animateur·rices débutants et qui souhaitent obtenir une première qualification.
- Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) : il s’adresse aux professionnel·les de l’animation plus expérimentés qui souhaitent évoluer dans leurs missions vers davantage de responsabilités et renforcer leurs compétences.
- Le diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) : il permet aux titulaires du BPJEPS de poursuivre leur formation et de s’orienter vers des métiers de coordination de projets par exemple.
- Le diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS) : il s’agit d’une formation permettant de diriger des structures des secteurs socio-culturel et sportif.
Léo Lagrange Formation dispense toutes ces formations sauf le DESJEPS.
Des blocs de compétences à valider et l’éducation citoyenne pour fil rouge
Ces diplômes sont à présent organisés en blocs de compétences qui devront être évalués et validés.
La dimension éducative et citoyenne constitue un fil rouge commun à tous les blocs de compétences et tous les diplômes : la laïcité, l’interculturalité, la lutte contre toutes les formes de violence, le développement durable et le numérique seront au programme systématiquement.
Isabelle Koelsch, coordinatrice pédagogique Léo Lagrange Formation, précise : « tous les acteurs de la formation devront être sensibilisés à cette dimension, qu’il s’agisse du tuteur de stage, du formateur ou encore des certificateurs et c’est nous, organismes de formation, qui auront cette responsabilité ».
Disparition des spécialités du BPJEPS, un diplôme unique
De plus, si auparavant le BPJEPS se déclinait en plusieurs spécialités, aujourd’hui une thématique unique regroupera tous les domaines d’activité. Il devient ainsi le BPJEPS ASEC, animation socio-éducative et culturelle.
Isabelle Koelsch, coordinatrice pédagogique Léo Lagrange Formation, précise : « tous les stagiaires, qu’ils réalisent leur stage pratique en EHPAD, en accueil de loisirs ou dans l’accompagnement social, suivront la même formation. Les formateurs devront s’adapter à cette diversité de profils et de situations pratiques. » De plus, ce nouveau BPJEPS ne propose plus la spécialisation direction. Les stagiaires qui souhaiteront évoluer sur des postes à responsabilité devront suivre un certificat complémentaire de direction d’accueil collectif de mineurs.
Réunion d’information collective en cours et démarrage des formations à l’automne
Léo Lagrange Formation a donc déposé les dossiers d’habilitation auprès des DRAJES dans plusieurs régions : Pays de la Loire, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Jusqu’en 2024, Léo Lagrange Formation dispensaient déjà certains diplômes de l’animation dans ces régions. Les équipes de formateur·rices Léo animaient certaines spécialités et options et à présent retrouveront dans leurs sessions des stagiaires de tous les domaines d’activité du BPJEPS. Il·elles vont ainsi développer et élargir leur réseau partenarial au regard de la diversité des structures qui accueilleront leurs futur·es stagiaires.
Des réunions d’information collectives sont actuellement organisées par Léo Lagrange Formation dans toute la France pour présenter ces nouveaux diplômes, les inscriptions pourront avoir lieu tout l’été et se termineront en septembre. Les premières sessions démarreront à l’automne.
Si vous voulez en savoir plus et que vous souhaitez candidater à l’un de ses diplômes, pour monter en compétences et évoluer professionnellement, parlez-en à votre responsable hiérarchique et à votre service des ressources humaines !
Pour garder le contact :
Isabelle Koelsch
Coordinatrice pédagogique
Direction Innovation et Ingénierie
isabelle.koelsch@leolagrange.org