À Saint-Seurin-de-Cursac, l’accueil de loisirs des Flibustiers, géré par Léo Lagrange Animation, accueille jusqu’à 140 enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires. Wendy et Pauline, dont les enfants fréquentent les Flibustiers depuis plusieurs années, témoignent sur leur expérience, et celle de leurs enfants, à l’accueil de loisirs. Ce qu’elles apprécient particulièrement : chaque enfant est accueilli dans sa singularité, et chaque parent accompagné avec humanité.
Wendy est la mère de Vittorio et Ezzio qui viennent à l’accueil de loisirs depuis 2-3 ans
D’une manière générale, que pensez-vous de l’accueil de loisirs de St Seurin de Cursac ?
Mon fils Vittorio est en cours de diagnostic d’un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité. L’équipe de l’accueil de loisirs s’est très bien adaptée à lui. Je ne me suis jamais sentie jugée.
Les animatrices et animateurs ont été supers, ils nous ont proposé tellement de solutions pour Vittorio !
Edio qui est plus jeune a retrouvé ici une figure de référence.
L’équipe s’adapte à chaque enfant, à chaque difficulté.
Je communique avec Lorraine, directrice, et Elodie, directrice adjointe, elles font toujours preuve de réactivité. Je suis ravie du cadre d’accueil !
Parmi les propositions de l’accueil de loisirs, qu’appréciez-vous particulièrement ?
J’aime beaucoup quand ils organisent une journée à thème, les enfants préparent leur déguisement la veille, les animateurs sont aussi déguisés.
L’été ils font de belles sorties et activités en extérieur.
Ce que j’apprécie c’est que l’équipe d’animation propose des activités que je ne peux pas faire à la maison ! A l’accueil de loisirs il y a une diversité des propositions avec laquelle je ne peux pas rivaliser ! Vittorio a besoin de beaucoup d’activités sportives et ici les enfants ont leur compte d’activité et de socialisation.
Les enfants rentrent souvent à la maison avec ce qu’ils ont fabriqué à l’accueil de loisirs.
Le planning est affiché à l’avance, on peut ainsi annoncer aux enfants ce qu’ils feront à l’accueil de loisirs.
Quelles sont vos attentes ?
J’attends de l’adaptabilité et je l’ai trouvée !
Et qu’en disent les enfants ?
Ezzio est assez sauvage, ça lui fait du bien de rencontrer d’autres enfants et d’autres animateurs lorsqu’il vient à l’accueil de loisirs.
Vittorio me réclame de venir à l’accueil de loisirs et se plaint si je viens le récupérer trop tôt !
Le mot de la fin ?
Je suis une maman solo, avec un enfant qui a un handicap et ici j’ai toujours été très bien reçue. Ils ont une humanité pour le parent.
Parfois, je voudrais garder mes enfants à la maison mais je sais qu’à l’accueil de loisirs ils trouvent des choses que je ne peux pas leur offrir.
Pauline est la mère de Jena, 5 ans
D’une manière générale, que pensez-vous de l’accueil de loisirs de St Seurin de Cursac ?
Je suis pleinement satisfaite de l’accueil de loisirs, Jena est très bien accueillie. Elle réalise beaucoup d’activités créatrices, il y a une fête de fin d’année, les animateurs et animatrices mettent beaucoup de leur personne et font preuve de beaucoup de gentillesse.
Parmi les propositions de l’accueil de loisirs, qu’appréciez-vous particulièrement ?
L’été ils font régulièrement des sorties extérieures. Par exemple ils vont aller visiter une ferme pédagogique, j’aime beaucoup ce lieu. Pour les enfants, c’est important de sortir du centre aéré car ils y passent tout l’été.
Jena avait particulièrement apprécié les jeux d’eau de de glisse installés dans la cour.
J’apprécie aussi les journées à thème, on sent que les animateurs et animatrices sont investis dans ce qu’ils font !
Quelles sont vos attentes ?
Que les enfants soient occupés, j’aime tout ce qui est créatif et je suis toujours contente quand Jena ramène à la maison ce qu’elle a fabriqué pendant sa journée !
Qu’en dit Jena ?
Elle s’était attachée à un animateur, il était son repère et l’a aidé à se familiariser avec l’accueil de loisirs.
Le mot de la fin ?
C’est important que les enfants se sentent écoutés, je pense que c’est le cas ici, je le vois. Les animateurs sont attentifs, c’est plutôt rassurant.
Le matin, Jena a des difficultés à se détacher de moi mais quand je viens la chercher à la fin de la journée, elle est contente !