L’accueil de loisirs « Les Flibustiers » de Saint-Seurin de Cursac (31), géré par Léo Lagrange Animation (LLA) depuis 2007, compte 18 professionnel·les. Aux profils et parcours très divers, toutes et tous ont à cœur d’offrir aux enfants des journées ludiques, riches en découvertes, tout en s’adaptant aux rythmes et envies de chacun. Rencontre avec une partie de l’équipe !
Lorraine est la directrice de la structure et a démarré l’animation en 2019 en tant qu’animatrice, après une licence en biologie. Elle a rapidement assuré des remplacements d’adjointe de direction et a passé le BPJEPS. Elle a ensuite été confirmée comme adjointe et est devenue directrice des Flibustiers il y a 2 ans.
Noélie est animatrice auprès des 3-4 ans depuis 2020. Titulaire d’un CAP petite enfance, elle a été contactée pour travailler à l’accueil de loisirs après avoir candidaté pour un stage, pendant sa formation. Comme l’accueil de loisirs n’est ouvert que les mercredis et vacances scolaires, la professionnelle travaille également comme ATSEM dans une école maternelle d’une commune voisine et retrouve fréquemment les mêmes enfants.
Baptiste est référent des 9-12 ans et a rejoint les Flibustiers en 2018, pendant ses études. Il complète son temps de travail comme surveillant dans un collège du territoire. « Ici j’apprécie le lien avec les enfants et les collègues. On imagine et réalise de nombreuses créations : nous avons créé une chanson des 9-12 ans, nous avons aussi organisé une grande olympiade et j’ai fabriqué un jeu « qui est-ce » avec des photos des animateurs et des enfants ! J’utilise aussi le sac à débats et la boîte à débats. »
Bérangère a démarré en contrat « parcours emploi compétences » (PEC) en octobre 2022, les mercredis et vacances scolaires et a passé son BAFA. Un an plus tard, elle a signé son contrat à durée indéterminée intermittent (CDII) et cumule un poste d’animatrice aux Flibustiers et un emploi de directrice périscolaire à Saint-Sciez, site également géré par Léo Lagrange Animation. Pour en savoir plus, découvrez son portrait !
Déborah travaille comme animatrice à l’accueil de loisirs depuis 2018, elle a débuté avec les 3-4 ans et s’occupe à présent des enfants de 5 ans. Elle apprécie le lien qu’elle crée progressivement avec les enfants !
Etienne a rejoint les Flibustiers en février dernier grâce à Léo Sport Job, programme de remobilisation des jeunes par les métiers du sport et de l’animation, piloté par l’Union nationale sportive Léo Lagrange. Il est accompagné par Léo Sport Job depuis novembre 2024 : « Lauraine m’accompagne un jour par semaine pour mon projet professionnel et nous allons 2 à 3 fois par mois à Artigues-près-Bordeaux pour suivre des activités sportives ou des ateliers collectifs. » La directrice des Flibustiers est également référente Léo Sport Job sur le territoire, en partenariat avec l’Union régionale sportive Nouvelle-Aquitaine. L’animateur précise que l’accompagnement proposé par Léo Sport Job l’a beaucoup aidé et qu’il envisage de passer le BPJEPS.
Elsa a démarré au sein de l’équipe en 2019 et a passé son BPJEPS en 2023, elle avait alors réalisé son stage aux côtés de Lauraine. Elle travaille comme animatrice avec les Flibustiers et réalise l’été des remplacements de direction sur le territoire pour LLA. « J’aime organiser la journée et le quotidien avec les enfants. Nous devons toujours nous renouveler afin de conserver l’intérêt des enfants. J’apprécie aussi le contact avec les parents, ils ont toute leur place ici ! Nous avons besoin d’eux car ils sont les principaux acteurs éducatifs. »
Lucie est arrivée récemment, en avril 2025. Elle a obtenu un CAP petite enfance en 2024 et travaille comme animatrice dans le cadre d’un contrat d’engagement éducatif (CEE). Elle complète également avec un volontariat en service civique.
Valmont est animateur à l’accueil de loisirs depuis les vacances d’octobre 2024, après avoir obtenu une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). « Nous devons mettre en place des activités culturelles, manuelles et sportives aussi, ce qui me plaît particulièrement. »
Emily a rejoint en CEE les Flibustiers en janvier dernier et s’occupe des 3-4 ans. Elle est également diplômée d’un CAP petite enfance et dispose de son BAFA depuis peu. « J’apprécie le cadre non-scolaire de l’accueil de loisirs, avec quand même un cadre, et nous passons de beaux moments avec les enfants ! On découvre leur insouciance ! »
Clara travaille également dans le cadre d’un CEE et a démarré fin mai. Elle est en train de passer son CAP en alternance : « le soir je m’occupe d’enfants après l’école. J’aime vraiment le contact avec les enfants. J’ai essayé aussi la restauration mais cela ne m’a pas plu. J’aime jouer avec les enfants et constater que nous sommes, en tant qu’animateurs, un exemple pour eux ! »