Après des études littéraires, Marion a pris le temps d’explorer, d’apprendre et d’expérimenter pour découvrir l’environnement de travail qui lui conviendrait le mieux. Aujourd’hui chargée d’administration et d’animation pour le dispositif Plan Job à Nantes (44), piloté depuis plus de 17 ans par Léo Lagrange Animation, elle met toute son énergie et ses convictions au service des jeunes !
Expérimenter, découvrir, pour démarrer dans le monde du travail
Après un master recherche en littérature anglaise obtenu en 2018, Marion choisit le terrain, l’action, le concret. Son service civique avec Unis Cité à Nantes, en médiation culturelle, sur le cinéma et la citoyenneté, constitue une première étape déterminante : « j’avais 23 ans, je rencontrais d’autres jeunes volontaires d’horizons très divers, parfois plus jeunes que moi, c’était une expérience très formatrice, un tremplin ! » se rappelle la jeune femme.
Elle enchaîne ensuite plusieurs expériences dans la médiation culturelle et sociale, en associations, institutions et agences d’intérim. « Je voulais vraiment prendre le temps de tester, de découvrir, c’est essentiel », souligne-t-elle. En juin 2020, elle franchit une nouvelle étape avec l’animation périscolaire dans une école en réseau d’éducation prioritaire (REP+), à la sortie de la crise sanitaire : « J’ai démarré avec le périscolaire et Léo Lagrange en intérim, j’ai ensuite eu d’autres missions d’animation et de médiation et j’ai rejoint à nouveau le périscolaire en mars 2021. J’ai accompagné des enfants de tout âge, j’ai travaillé avec des équipes différentes, j’ai fait plusieurs rentrées, ça m’a beaucoup plu ! ».
Son emploi d’animatrice périscolaire est à temps partiel, elle assure les pauses méridiennes, l’accueil du soir, ce qui lui laisse du temps pour continuer à expérimenter d’autres univers. Elle revendique d’ailleurs ce choix d’occuper des emplois à temps partiel, pour se laisser le temps de découvrir de nouvelles opportunités. Et c’est ainsi qu’elle rencontre le programme Plan Job !
De l’animation périscolaire à Plan Job
En 2022, Marion découvre Plan Job lors d’une mission d’intérim. Intriguée, elle candidate et rejoint rapidement l’équipe comme encadrante pédagogique. Ses semaines de travail sont alors riches de la diversité qu’elle recherche : périscolaire, garde d’enfants et missions Plan Job en tant qu’encadrante. Cette première immersion avec le programme jeunesse constitue un déclic : elle y trouve un terrain de jeu formateur, mêlant travail social, accompagnement des jeunes de quartiers prioritaires, lien avec les associations partenaires et missions de médiation.
En février 2023, une nouvelle opportunité s’offre à Marion : elle devient chargée d’administration et d’animation pour Plan Job, un poste qu’elle occupe à 80 %. Organisation, planification, optimisation des outils, coordination avec les encadrant·es : elle apprécie la variété de ses missions, entre rigueur administrative et créativité pédagogique.
Un impact fort auprès des jeunes et des encadrant ·es
« Œuvrer pour la justice sociale, incarner les valeurs de l’éducation populaire, accompagner les jeunes dans leur parcours : notre mission est impactante, je me sens utile, je me sens à ma place ! » complète enthousiaste la professionnelle.
Elle précise : « Plan Job, c’est un épicentre ! Nous impactons la vie des jeunes que nous accompagnons mais aussi celle des encadrants ! Toutes et tous évoluent, découvrent leurs qualités, gagnent confiance en elles et en eux. C’est un espace où l’on peut expérimenter, se tromper, se trouver. »
Son regard sur la jeunesse est teinté d’admiration et d’optimisme. Elle observe avec enthousiasme l’engagement, la créativité et la détermination des jeunes qu’elle rencontre : jeunes réfugié·es motivé·es, jeunes femmes militantes, adolescent·es qui découvrent leur pouvoir d’agir.
Elle insiste également sur la bienveillance et la convivialité au sein de l’équipe de Plan Job. Dans toutes ses expériences professionnelles, Marion met en avant l’importance de la qualité des relations humaines, l’importance du travail d’équipe pour se sentir bien dans son poste : « faire avec les autres, s’écouter, c’est très confortable et nécessaire ».
Le dispositif Plan Job existe depuis 2004 et est géré par le réseau Léo Lagrange depuis 2008. L’an dernier, le dispositif a fêté ses 20 ans.
Faire confiance aux jeunes !
Marion croit profondément en la jeunesse. « On attend beaucoup d’elle, parfois trop. Mais si on lui fait confiance, si on lui donne l’espace pour tester, expérimenter, se tromper et recommencer, elle nous surprend et nous inspire. Je rencontre des jeunes femmes incroyables qui s’engagent pour l’écoféminisme et ose dénoncer ! »
Marion est consciente des incertitudes qui pèsent sur les politiques publiques et donc sur l’avenir des associations qui agissent auprès des jeunesses. Mais malgré les inquiétudes, elle reste animée par une conviction : travailler avec et pour la jeunesse, c’est semer des graines d’espoir et de transformation pour demain : « nous toutes et tous, professionnels de l’animation, nous devons croire en ces étincelles parmi nous. »
Pour garder le contact :
Marion Lotodé
Chargée d’administration et d’animation de Plan Job
marion.lotode@leolagrange.org
En savoir plus :
sur les activités de la Fédération Léo Lagrange à Nantes
sur le dispositif Plan Job: metropole.nantes.fr