Sensibiliser les enfants de 7 à 11 ans et accompagner les parents et les professionnel·les de l’animation et de l’éducation à parler des addictions avec eux, sans tabou ni dramatisation : c’est l’objectif des ressources Les petits citoyens, un programme éducatif de l’association Léo Lagrange Animation. Disponibles dès ce mois de septembre !
Sensibiliser avant l’adolescence : un enjeu éducatif majeur
Si les addictions – tabac, alcool, stupéfiants, jeux d’argent… – semblent apparaître à l’adolescence, les logiques qui les favorisent sont déjà présentes chez les plus jeunes : envie de sensations fortes, recherche de solutions rapides pour calmer une émotion, influence des pairs ou des médias…
La prévention des conduites addictives est un enjeu sociétal fort qui nécessite une vigilance accrue dès le plus jeune âge. La récente sortie du rapport d’enquête de l’Assemblée nationale sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs en constitue une illustration symptomatique.
Agir tôt, c’est donner aux enfants des repères pour comprendre leur environnement, se connaître et faire des choix éclairés.
En complément de la politique de prévention des conduites addictives proposées en milieu scolaire, Léo Lagrange Animation propose via son programme Les petits citoyens à destination des 7-11 ans des outils adaptés et innovants pour accompagner l’ensemble de la communauté éducative.
Trois outils éducatifs complémentaires
Conçues avec l’appui de spécialistes – Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien expert des conduites addictives, et Philippe-Jean Parquet, professeur de psychiatrie de l’enfant et addictologue – ainsi qu’avec les équipes des Apprentis d’Auteuil et des éditions Valorémis, ces ressources sont utilisables à l’école, en accueil de loisirs ou à la maison :
- Le livret « Et si on s’parlait des addictions ? »
Dix dialogues illustrés pour aider les enfants à identifier un comportement à risque, réfléchir à leurs choix, exprimer leurs émotions et développer leur esprit critique.
- Le jeu de plateau « Kikagi »
Inspiré du jeu de l’oie, il invite à explorer trois dimensions – confiance en soi, autonomie de penser, influences des médias et du groupe – à travers des questions, cartes bonus et malus, dans un cadre ludique et bienveillant.
- L’interview « Réponse d’expert »
Une interview de Philippe-Jean Parquet qui partage des conseils pratiques pour que parents, enseignant·es et animateur·rices abordent le sujet avec justesse et sérénité.
L’ensemble de ces ressources sont utilisées au sein des structures enfance du réseau Léo Lagrange Animation, et sont également disponibles à la commande depuis le site du programme Les petits citoyens www.lespetitscitoyens.com/catalogue/
Les petits citoyens, programme de Léo Lagrange Animation, propose des outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation adaptés aux enfants et contribue ainsi au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge. Face aux enjeux de société complexes et cruciaux, le programme Les petits citoyens accompagne les acteurs éducatifs et favorise l’esprit de responsabilité et d’engagement des enfants tout en transmettant des valeurs de civisme et de solidarité.
+ d’infos : www.lespetitscitoyens.com/catalogue/
L’association Léo Lagrange Animation recouvre l’ensemble des activités, programmes d’éducation citoyenne et dispositifs d’animation enfance, ados, jeunesse, adultes et familles de la Fédération Léo Lagrange et ce, sur tout le territoire. L’animation constitue le cœur historique de l’activité de la Fédération Léo Lagrange qui s’implique pour faire reconnaître le rôle joué par l’animation dans le processus éducatif et le considère comme un enjeu de politique publique essentiel.
+ d’infos : www.leolagrange.org