Depuis le 1er août 2025, Léo Lagrange Petite enfance a repris la gestion de la crèche de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) dont les locaux se trouvent dans le bois de Vincennes à Paris. Cet établissement d’accueil du jeune enfant propose 16 places, réservées aux familles des athlètes, des entraîneurs nationaux, des membres des pôles sportifs et aux salarié·es de l’INSEP. Bérénice Cartier Caderon, chargée des achats et marchés publics de l’INSEP, nous parle du démarrage du partenariat avec notre association.
Tout d’abord, pouvez-vous nous dire quelques mots sur la crèche ?
Nous l’avons mise en place il y a plus de 15 ans, afin que nos athlètes puissent bénéficier d’un mode de garde pour leurs enfants lorsqu’ils viennent à leurs entraînements ou en formation.
En effet, sur le site de l’INSEP, nous disposons de tous les équipements sportifs, d’un pôle médical et d’un centre de formation pour les athlètes jusqu’au niveau master.
La crèche s’adresse en premier lieu aux athlètes, en second lieu à tout le personnel de l’encadrement et de l’entraînement sportif et enfin, aux 300 agents de l’INSEP.
Avant le lancement de la consultation, vous aviez sollicité Léo Lagrange Petite enfance pour une rencontre ?
Oui, dans une phase de sourcing, en amont du lancement de la consultation, nous avons souhaité rencontrer, au préalable, les 4-5 acteurs principaux du secteur de la petite enfance sur le territoire parisien. Nous voulions comprendre les enjeux actuels de ce secteur et identifier les acteurs en capacité de répondre à nos besoins qui ont évolué depuis la précédente consultation. Auparavant, la crèche n’accueillait que des enfants marcheurs et nous souhaitions la rendre accessible également aux bébés.
Léo Lagrange Petite enfance a donc répondu à la consultation et a été retenue. Quels points ont pu faire la différence ?
Tout d’abord, le projet pédagogique et les valeurs de l’éducation populaire. Votre association place l’enfant au cœur de sa démarche et c’est ce que nous recherchions. Vous avez à cœur de répondre aux besoins des enfants, en permettant à l’équipe de consacrer du temps pour y parvenir.
Ensuite, votre proposition concernant le nombre de professionnels petite enfance nécessaire pour l’accueil des tout-petits et des bébés nous a rassurés. Une directrice à temps plein, le recrutement de professionnels supplémentaires : c’était très rassurant et c’est ce qui a fait la différence.
Comment s’est passée la reprise de la crèche ?
La mise en place de cette nouvelle contractualisation a été très prenante car avec l’accueil des bébés, nous avons dû réaménager la crèche et effectuer des travaux ! Nous l’avons fait en coopération avec Léo Lagrange Petite enfance et ça s’est très bien passé. Nous nous en sommes très bien sortis, tout le monde a joué le jeu, on est très satisfait.
Quelles sont vos attentes à présent ?
En janvier 2026, nous allons mettre en place la PSU avec la Caisse d’Allocation Familiale, ce qui est nouveau pour nous. Nous allons nous appuyer sur le savoir-faire de votre association pour cette nouvelle étape. C’est ce que nous recherchions aussi pour cette crèche : un partenaire. Nous ne voulions pas d’une délégation de service public car nous souhaitons conserver le pilotage de la crèche, en faisant appel à un partenaire et pas seulement à un prestataire. Et avec Léo Lagrange Petite enfance, nous nous sentons écoutés et soutenus, ce qui répond à notre besoin.
Pour en savoir plus, (re)lire : Une nouvelle dynamique pour la crèche de l’INSEP avec Léo Lagrange Petite enfance