Proposer des activités artistiques et culturelles se trouve au cœur des missions des structures de proximité gérées par Léo Lagrange Animation. Le centre social Joliette République (anciennement Maison pour tous Panier) à Marseille (13) met à disposition des habitant·es, depuis plus de 20 ans, un laboratoire photo géré par Jean-Marie, animateur photo. Il a ensuite mis en place des ateliers et plusieurs expositions ont lieu chaque année.
Par ailleurs, des cours de danse contemporaine pour enfants et adultes sont animés par Fleur depuis 15 ans. Chorégraphies et improvisation sont au programme !
Un laboratoire photo ouvert aux habitant·es du quartier
Ce mercredi après-midi, Jean-Marie retrouve son groupe qui s’installe autour d’une table pour revenir sur la séance précédente. « Parmi toutes les photos prises la semaine dernière, vous deviez en choisir 2. Pourquoi as-tu choisi ces photos ? » introduit l’animateur. Pendant une quinzaine de minutes, les photographes amateur·rices commentent leurs productions respectives.
Pendant ce temps, Alexandre arrive au centre social pour utiliser le laboratoire photo : « je fréquente le centre social depuis plus de 15 ans, je me sens bien accueilli, je peux utiliser en autonomie le labo, ça me permet également de voir du monde, de sortir de chez moi. J’ai aussi fait de la danse avec Fleur ! ».
Il explique arpenter Marseille en long et en large, son appareil autour du cou. Un appareil qu’il a fabriqué lui-même ! Et lorsqu’il a finalisé un projet, il expose ses créations ici : « on organise un vernissage et j’explique ma démarche. »
Si un espace est dédié aux expositions photo dans les locaux du centre social, cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre de l’éducation populaire, « dont le but est de faire venir la culture au sein même des quartiers », rappelle Jean-Marie.
Des ateliers photo pour apprendre et exposer ses créations
L’atelier photo poursuit son programme du jour et est parti en déambulation dans les rues du quartier. Jean-Marie explique qu’à chaque arrêt pour prendre des photos, un·e des participant·es doit organiser la mise en scène et les autres observent puis photographient. L’exercice du jour : positionner les silhouettes de 3 chats noirs en carton ainsi que l’un·e des participant·es, à l’emplacement choisi par l’animateur photo. En ligne de mire : l’humain valorisé par des jeux d’ombres et de lumière.




Improvisation, créativité, détente et expression libre
Ce même jour, Fleur prépare la restitution des 2 ateliers danse pour les enfants. Les parents se sont répartis dans la salle et font cercle autour de la piste où quelques danseuses commencent à s’installer. Les plus jeunes enfants démarrent leur représentation et alternent chorégraphies et improvisation. Fleur guide par moment en montrant les mouvements, programme la musique et parfois joue du saxophone.
Lorsque les enfants ont terminé leur programme, les parents sont invités à les rejoindre pour danser tous ensemble ! Et après ce moment festif et sportif, un goûter attend tou·tes ces danseurs et danseuses en herbe !
Hizia, 5 ans et Lilia, 7 ans, fréquentent l’accueil de loisirs et ont entendu parler de l’atelier danse, explique leur mère, Alice, avant d’ajouter : « J’aime beaucoup la danse et mes filles aussi ! Fleur est très pédagogue et elle a un très bon contact avec les enfants ! L’improvisation fonctionne vraiment bien avec les petits, c’est très créatif ! »
La danse contemporaine, un art accessible à tou ·tes
« Mon objectif c’est de transmettre la danse, proposer une découverte et approfondir les techniques de la danse contemporaine », introduit l’enseignante de danse. Elle précise utiliser le jeu pour aborder les fondamentaux de la danse de manière ludique. Elle travaille avec les enfants la composition avec une chorégraphie apprise à chaque séance, ainsi que l’improvisation pour favoriser l’expression des enfants. Au-delà de la technique, la danse permet aussi : « le vivre-ensemble, car on doit respecter l’espace de l’autre, on apprend à danser avec l’autre. On pose nos limites et on écoute celles des autres », détaille Fleur qui poursuit : « je fais en sorte que chaque enfant puisse exprimer son individualité ».
Elle dispense aussi un cours pour adultes composé d’improvisation, de composition, de chorégraphies et d’exercices techniques. « On vise aussi bien le plaisir, la détente que l’exercice physique » précise-t-elle.
La Innombrable est le nom de la compagnie de danse de Fleur.
Un lieu social et culturel de proximité
La danseuse professionnelle a fait le choix de travailler uniquement avec des équipements de proximité et centres culturels : « j’ai toujours voulu rendre la pratique de la danse accessible à tous. Je n’ai donc jamais enseigné dans les écoles de danse, car il s’agit d’un public en général plus aisé. Ma démarche artistique consiste au contraire à transmettre la danse aux personnes qui n’y auraient pas accès pour des raisons financières par exemple ou en raison d’un handicap. »
C’est bien l’objectif de nos structures de proximité : permettre à toutes et tous d’accéder à des loisirs épanouissants, enrichissants, favorisant la rencontre et ouvrant de nouveaux horizons personnels et collectifs.
Nos structures développent de nombreux projets culturels à destination de tous les publics. Pour un aperçu de ces activités, c’est ici








