De l’école primaire aux clubs sportifs, en passant par le collège, le lycée et les centres de formation pour apprentis : les professionnels de la Fédération Léo Lagrange s’investissent et innovent depuis plusieurs années pour lutter contre le harcèlement à l’école à travers des actions de sensibilisation, de prévention et de formation.
Au cœur de notre action :
- Comprendre le mécanisme du harcèlement et savoir détecter les signaux faibles
- Proposer des interventions et des outils innovants adaptés aux différents publics dès le plus jeune âge
- Sensibiliser et former les jeunes publics et les adultes qui les accompagnent à la lutte contre le harcèlement scolaire
- Réaliser une recherche-action sur le harcèlement chez les adolescents

Des outils pour prévenir et lutter contre le harcèlement dès l’âge de 7 ans
Parce que le harcèlement commence dès le plus jeune âge, le programme Les petits citoyens conçoit des outils ludo-éducatifs pour aider les enfants à comprendre ce qu’est le harcèlement, à prendre conscience de son impact et, surtout, à agir contre ce fléau en brisant le silence. En tant que partenaire du ministère de l’Education nationale dans le cadre du programme pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire, plusieurs ressources sont mises à disposition sur le site du programme gouvernemental « Non au harcèlement », à destination de tous les professionnel.les de l’Education nationale.
1 livret « Et si on s’parlait du harcèlement ? »
10 vidéos pour dénoncer toutes les formes de maltraitance et de discrimination et inviter les enfants victimes et témoins à briser le silence
5 fiches d’activité « Non au harcèlement », élaborées dans le cadre du programme pHARe, pour sensibiliser, former et aider à prévenir ce fléau des lieux de vie des enfants et des réseaux sociaux
1 kit éducatif ToiMoinous, destiné à faciliter la conception, avec les enfants, d’un ensemble de mesures visant à la prévention des violences à l’école, grâce à des témoignages et des débats.
8 affiches vivre-ensemble
Des Réponses d’expert.es pour apporter des éléments de réponse aux questions que peuvent se poser les parents sur le harcèlement.
En savoir plus : https://lespetitscitoyens.com/non-harcelement/
Zoom
Sensibiliser, comprendre, agir : un projet contre le harcèlement au périscolaire marseillais
À Marseille, les équipes périscolaires de Léo Lagrange Animation se mobilisent autour d’un projet ambitieux de sensibilisation aux droits de l’enfant et de lutte contre toutes les formes de harcèlement. Porté par Charlène, directrice adjointe périscolaire en formation BPJEPS, ce projet s’étendra sur toute l’année 2025-2026, avec le soutien de Joana Iermann, coordonnatrice périscolaire du 13è arrondissement et César Vincent, directeur périscolaire du multi-sites Saint Jérôme.
En savoir plus : https://www.leolagrange.org/lutte-harcelement-periscolaire-marseille/
Des interventions auprès des publics jeunes et un escape game sur le cyberharcèlement
De nombreuses interventions sur le harcèlement sont animées dans toute la France par les pôles engagement en direction du public jeune : collègien.nes, lycéen.nes, apprenti.es, décrocheur.euses scolaires via la « Promo 16-18 » le dispositif de l’AFPA et jeunes sous main de justice.
Le fil rouge de ces interventions : faire comprendre les mécanismes en place et les conséquences du harcèlement chez les victimes. Le rôle de témoin et le pouvoir d’agir sont également abordés, afin de sensibiliser les participant.es à leur responsabilité individuelle et collective.
En chiffres
En 2024, plus de 400 interventions autour de la lutte contre le harcèlement dans 200 établissements scolaires (collèges et lycées) à destination de près de 10 000 adolescent.es et jeunes
Zoom
Des interventions du pôle engagement auprès des jeunes footballeurs du Stade Rennais
Depuis 3 ans, le pôle engagement intervient auprès des jeunes footballeurs du centre de formation du Stade Rennais sur des thématiques citoyennes, dont le harcèlement, dans le cadre du programme Open Football de la Fédération Française de football.
En savoir plus : https://www.leolagrange.org/des-interventions-du-pole-engagement-aupres-des-jeunes-footballeurs/
Zoom
Un escape game pour lutter contre le harcèlement scolaire
A Angers (49), territoire où le réseau Léo Lagrange est déjà très impliqué dans les dynamiques locales et partenariales, un escape game a vu le jour et a essaimé grâce à la mobilisation et au travail commun de plusieurs acteur.rices et professionnel.les. Le collège Renoir, le pôle engagement Léo Lagrange Ouest et le conseil départemental ont ainsi permis la diffusion dans tout le département, et plus largement dans les régions Pays de la Loire et Bretagne, de l’escape game pour lutter contre le harcèlement auprès des 11-15 ans.
Pour en savoir plus sur la création du projet :
Découvrez le déroulé de cette intervention dans les classes de collège autour de l’escape game sur le cyberharcèlement : https://www.leolagrange.org/escape-game-jeux-et-debats-pour-lutter-contre-le-harcelement-scolaire/ ou autre centre social Ginette Leroux dans le cadre du Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) à Trélazé (49) : https://www.leolagrange.org/education-au-numerique-a-trelaze-les-jeunes-et-leurs-parents-en-premiere-ligne/
Former les adultes qui accompagnent les jeunes publics
Les professionnel.les qui côtoient au quotidien les enfants et les jeunes occupent une place de choix dans la détection et la lutte contre le harcèlement. C’est pourquoi, leur formation représente aussi un levier sur lequel nous pouvons intervenir. Les équipes des pôles engagement Léo Lagrange animent ainsi de nombreuses formations aussi bien auprès des professionnels de l’animation, des enseignants et même des parents.
Des formations sur la prévention du harcèlement scolaire sont également proposées au sein des plans de développement des compétences régionaux et fédéral Léo Lagrange. Près de 200 professionnels Léo Lagrange y ont pris part en 2025.
Une recherche-action pour aller plus loin
La Fédération Léo Lagrange a signé une convention de partenariat avec le laboratoire de psychologie de la socialisation – développement et travail, de l’Université de Toulouse Jean Jaurès pour réaliser une recherche-action sur le harcèlement chez les adolescent.es. Ce projet de recherche-action vise à adapter les interventions et les méthodes de sensibilisation des professionnels de l’éducation et de l’animation en plaçant le ressenti des adolescent.es au cœur de l’analyse. Après une première phase de collecte de données, le projet souhaite proposer aux professionnels des outils concrets, basés sur l’écoute et l’empathie, afin de lutter plus efficacement contre le harcèlement. La fin du projet, prévue en 2026, sera marquée par la tenue d’un colloque le 28 janvier 2026 à Angers réunissant tous les acteurs impliqués : professionnels de la Fédération, chercheurs, éducateurs et représentants de l’Éducation nationale. Ce colloque marquera également la première version d’un livre blanc de l’étude, dont la version finale sera publiée en 2026.
Zoom
La Fédération Léo Lagrange a participé à l’accélérateur « Lutter contre le harcèlement scolaire » aux côtés de 10 autres associations engagées contre le harcèlement scolaire
Reconnue pour son investissement de longue date face au harcèlement à l’école, la Fédération Léo Lagrange a rejoint pendant un an le programme de l’accélérateur « Lutter contre le harcèlement scolaire », lancé par Okola et Make.org fondation.
« Ce fut un programme riche en enseignements et en échanges, dans lequel la Fédération Léo Lagrange s’est mobilisée à travers ses pôles engagement, enfance, prospective partenariat et innovation. Temps formatifs autour de la stratégie financière, de la stratégie de communication, du lien avec l’Education nationale ou encore sur la mesure d’impact de nos actions ont rythmé le programme. Cela nous a permis de nouer ou renouer des liens avec des associations comme avec Mom’artre (qui est intervenu à notre dernière convention professionnelle enfance). Cette synergie inter associative devrait durer nourrissant notre projet commun de lutte contre le harcèlement scolaire. »
Cécile Garnier, directrice du pôle enfance Léo Lagrange Animation, qui a pris part à l’accélérateur




