Après plus de trente ans dans la petite enfance, dont vingt-six comme directrice de crèche, Isabelle a choisi de réinventer son quotidien professionnel. Aujourd’hui animatrice du Relais petite enfance (RPE) de Genay (69) pour Léo Lagrange Petite Enfance (LLPE), elle partage son temps entre l’accompagnement des assistant·es maternel·les, des familles et la formation des professionnel·les du secteur, en tant qu’indépendante. Un parcours riche, guidé par un même objectif : la transmission.
Un parcours ancré dans la petite enfance et le secteur associatif
Diplômée éducatrice de jeunes enfants en 1993, Isabelle débute en section avant d’évoluer sur des postes à responsabilité. Elle dirigera pendant plus de deux décennies des structures petite enfance, principalement dans le secteur associatif, dans la région lyonnaise et dans l’Ain, où elle développe une solide expérience du management, de la pédagogie et du travail en réseau.
Mais après ces années d’engagement intense, la fatigue se fait sentir. « La charge mentale et le management m’ont amenée à ressentir le besoin de faire une pause et j’ai réfléchi à une nouvelle orientation pour ma carrière », confie-t-elle. Accompagnée par la médecine du travail, elle amorce alors une reconversion et opte pour le titre professionnel de formatrice pour adultes : « c’est ce que j’aimais dans mes postes : transmettre, réfléchir aux méthodes pédagogiques. »
À Léo Lagrange Petite Enfance : une nouvelle respiration professionnelle
En septembre 2023, la professionnelle rejoint Léo Lagrange Petite Enfance comme animatrice de RPE à Genay, à mi-temps. En parallèle, elle démarre son titre professionnel : elle suit la formation en distanciel, ce qui lui permet de maintenir une activité professionnelle tout en se formant.
Isabelle doit réaliser un stage pendant sa formation, elle choisit alors de le réaliser au sein du réseau Léo, aux côtés de Myriam Cuenot-Haddad, responsable éducative et pédagogique et formatrice. De janvier à juillet 2024, elle partage son temps entre le RPE, la formation, le stage et le travail personnel nécessaire à la certification.
Ce stage est l’occasion d’un véritable terrain d’expérimentation : Myriam lui confie la conception et l’animation d’un module de formation de 14 heures sur les neurosciences, dans le cadre du parcours petite enfance, formation du plan de développement des compétences (PDF) de LLPE. Isabelle est également impliquée, au côté de Myriam, dans le projet « Relier pour grandir » avec Halpy Académie.
La formatrice en devenir accompagne également les stagiaires du parcours petite enfance en concevant, avec Léo Lagrange Formation, des contenus pédagogiques sur une plateforme en ligne. De plus, elle anime des séquences avec la méthode de l’Ikigai, invitant les professionnelles à interroger l’alignement entre leurs valeurs, leur parcours et leur métier.
Animatrice de RPE : accompagner, relier, inspirer
S’agissant de son poste au RPE de Genay, Isabelle intervient deux jours par semaine. Les matinées sont dédiées aux temps collectifs avec les assistant·es maternel·les et les enfants. « Via les activités que je propose aux tout-petits, j’adopte une posture volontairement modélisante pour inspirer les assistantes maternelles et contribuer ainsi à leur professionnalisation. L’objectif est de leur proposer des situations pédagogiques qu’elles pourront ensuite se réapproprier. »
Les après-midis sont consacrés à l’accueil des familles et des professionnel·les : information sur les modes de garde, accompagnement administratif, soutien à la relation parents–assistant·es maternel·les. Le RPE joue pleinement son rôle de lieu ressource et de guichet unique.
Isabelle s’engage également dans un important travail de réseau : partenariats locaux, liens avec les autres RPE du Val de Saône, mutualisation d’outils, de formations et de pratiques, sans oublier les relations avec la mairie et sa participation au réseau Léo Lagrange.
Ce qui la motive ? « La liberté de créer, de réfléchir, de construire des projets dans le temps. Ici, en RPE, on a le temps de penser. »
Formatrice indépendante : transmettre autrement
Le reste de son temps, la professionnelle développe son activité de formatrice en petite enfance au sein d’une coopérative d’activité et d’emploi, Cap Services. Un cadre sécurisant, fidèle à ses valeurs, qui lui permet d’exercer sans créer seule une structure. En effet, Isabelle bénéficie ainsi d’un hébergement juridique, de services mutualisés et d’un accompagnement.
Elle intervient aujourd’hui sur de nombreuses thématiques : neurosciences, transmissions entre professionnel·les et avec les familles, gestion du stress des enfants, prendre de soin de soi pour mieux prendre soin des autres. Certaines de ces formations sont animées dans des structures LLPE.
Éducation populaire et ESS : une évidence
L’économie sociale et solidaire n’est pas un concept abstrait pour Isabelle. Elle y voit une cohérence profonde avec son parcours et ses convictions : « je suis d’ailleurs bénévole aux Petites Cantines dans le Vieux Lyon. Concernant la petite enfance, pour moi, c’est un secteur qui relève du service public, où la qualité de l’accueil et le bien-être des professionnel·les priment sur la recherche de profit. La prestation doit bénéficier aux enfants et aux salariés, pas à des actionnaires. »
Des valeurs qu’elle retrouve pleinement au sein de Léo Lagrange Petite Enfance et de l’éducation populaire.
« Gardons confiance dans nos métiers et dans nos valeurs humaines. Même dans un contexte anxiogène, continuons de croire en la beauté de la rencontre. Nos métiers sont faits de cela : des rencontres humaines, et elles sont souvent magnifiques ! »




