Au relais petite enfance (RPE) animé par Léo Lagrange Petite enfance à Vitrolles (13), une formation artistique a permis à dix assistantes maternelles de découvrir de nouveaux outils pour éveiller les sens des jeunes enfants. Une démarche de formation essentielle pour renforcer les compétences professionnelles et tisser des liens avec le RPE.
Un relais à l’écoute des besoins des professionnelles
Après une première expérience réussie sur l’éveil artistique, en 2024, Angélique De Libero, Bénédicte Leconte et Véronique Troiano, animatrices du RPE, ont souhaité renouveler l’expérience : une journée de formation théorique animée par une intervenante extérieure, suivie de deux matinées d’ateliers pratiques avec les enfants, cette fois-ci sur l’éveil musical.
L’objectif : enrichir les pratiques des assistantes maternelles, dans une logique de professionnalisation, mais aussi de plaisir partagé autour de la musique et des sons.
Une formation immersive et participative
Le premier temps de formation s’est tenu un samedi en mars. Dans un premier temps, les participantes se sont présentées, ont fait part de leur propre relation à la musique et à la pratique artistique. Ensuite, elles ont manipulé des instruments parfois inédits, et surtout, elles ont préparé en binôme, un atelier musical à destination des enfants. Une occasion de se mettre en jeu, de tester, d’imaginer, de créer !
Quelques semaines plus tard, 2 ateliers ont été proposés à près de 30 enfants accueillis par les professionnelles : cinq espaces sensoriels et musicaux ont été installés dans la grande salle du RPE, où les petits ont pu expérimenter, écouter, manipuler. La formatrice, tout comme les animatrices et les autres participantes, ont apporté un retour constructif à chaque binôme, lors d’un temps de bilan collectif en visio pour clôturer la démarche.
Sortir de sa zone de confort, expérimenter, grandir
Ce parcours de formation-action a été vécu comme un véritable tremplin par les assistantes maternelles. Beaucoup ont osé sortir de leur routine pour tester de nouvelles propositions, enrichir leur pratique, et, pour certaines, reconduire ces animations musicales à la maison. Côté enfants, l’enthousiasme était palpable : l’univers sonore proposé a éveillé leur curiosité, stimulé leurs sens et suscité des interactions riches. Pour Angélique et Véronique : « toutes les participantes étaient très satisfaites de la formation, elles disposent à présent de nouvelles propositions d’ateliers pour les jeunes enfants. Elles ont appris à gérer la temporalité d’une activité et à l’intégrer aussi dans un temps calme. Le bilan est très positif!»
Le RPE : un moteur pour la montée en compétence
Ce projet incarne pleinement l’ambition du relais petite enfance : être un lieu ressource, d’écoute, de lien, de co-construction et d’accompagnement. Grâce à cette formation financée via le droit à la formation continue, les professionnelles ont expérimenté ensemble, dans un cadre bienveillant et soutenant. Les professionnelles du RPE ont aussi passé un moment convivial avec les assistantes maternelles, dans un cadre différent. « Les inciter à se former et les accompagner dans leur montée en compétences fait pleinement partie de nos missions et ce type de projets nous permet de remplir cet objectif. De plus, ces temps entre adultes nous permettent de développer notre lien de confiance avec elles », conclut Angélique.
Et demain ?
Forte de cette dynamique, l’équipe prévoit déjà de renouveler l’expérience ! Car ces projets nourrissent à la fois la créativité des professionnelles, l’éveil des tout-petits et les liens entre le relais et son réseau d’assistantes maternelles. Un cercle vertueux au service d’un accueil toujours plus qualitatif, dans l’esprit de la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant.