Créer du lien entre les sites, stimuler l’imagination et impliquer enfants, parents et animateur·rices : c’est tout l’esprit du projet « Bosser ensemble », lancé en 2024 par les sites périscolaires Léo Lagrange Animation de l’Oise. Chaque mois, un défi original à relever, sans budget ni préparation, mais avec une bonne dose de créativité et d’envie de partager !
Une idée venue du terrain
Aurélie Soulière, déléguée territoriale à l’animation (DTA) dans l’Oise, avait incité ses équipes des différents sites à travailler ensemble : « en tant qu’association d’éducation populaire, on prône le vivre-ensemble donc il faut aussi bosser ensemble ! Je pense qu’il est important de mener des actions communes intersites. Je leur ai donc proposé de réfléchir à une nouvelle dynamique de projets. Et Damien, directeur à Abbecourt, a initié une série de défis pour les sites volontaires. Ensuite, Sandra Lebreton, DTA, l’a aussi proposé à ses sites. »
Damien Bonnevie, directeur du site périscolaire d’Abbecourt, s’est inspiré d’une expérience menée dans le Jura, où il travaillait précédemment : « Nous étions 70 accueils de loisirs à démarrer l’aventure, nous voulions créer du lien entre nos sites et nos équipes. De plus, on voulait changer des traditionnelles olympiades, qui demandent un gros budget et une organisation conséquente. Là, chacun pouvait participer facilement, tout en découvrant les créations des autres », explique-t-il.
Des défis simples et fédérateurs
Le principe est simple : chaque mois, un nouveau défi commun, réfléchi pendant la réunion des directions, pour impliquer tout le monde – enfants, animateurs, familles – sans matériel spécifique ni logistique complexe.
Les photos et/ou vidéos sont envoyées à Damien qui centralise puis transmet à tous les sites l’ensemble des productions. Chaque équipe dispose d’une voix pour voter, les gagnants sont ceux qui ont collecté le plus de votes ! Toutefois, Melynda Hilaire, coordinatrice enfance à Margny-lès-Compiègne précise : « à chaque défi, le fait de participer permet de collecter des points et c’est le classement général en fin d’année qui annonce le vainqueur ! »
Parmi les défis réalisés au cours de l’année scolaire 2024-2025 :
- Construire la tour de Lego la plus haute en 30 minutes
- Mettre en scène une saynète sur le thème « jouer en hiver »
- La guirlande de chaussettes la plus longue
Pour ce défi qui a eu lieu en décembre 2024, Damien raconte : « tout le monde participait pour nous apporter des chaussettes, les parents, les animateurs, les enfants, même des habitants du village qui n’avaient pas d’enfants au périscolaire ! Nous avons appris aux enfants à coudre les chaussettes pour confectionner la guirlande et c’est Abbecourt qui a gagné avec une longueur de 306 mètres ! »
Les défis pour l’automne 2025 sont déjà imaginés ! Melynda cite le concours du château de cartes le plus haut, l’écriture d’une histoire avec 10 mots imposés ou encore la construction de la pyramide d’objets la plus haute !
Bien plus qu’un jeu : un projet commun
Pour les équipes, « Bosser ensemble » dépasse le simple cadre ludique. « Ça nous permet de mieux nous connaître, de construire ensemble un vrai projet, au-delà des réunions où on échange surtout des informations », souligne Damien.
Le projet fédère aussi les familles, qui s’impliquent en proposant des idées, en votant ou en contribuant matériellement. « Un centre, c’est tout le monde : enfants, parents, animateurs », rappelle-t-il.
Des perspectives ambitieuses
Les directeurs planchent déjà sur une gazette pour raconter la vie de chaque site et partager les temps forts des défis. Objectif : que d’autres sites Léo Lagrange rejoignent la dynamique. « Plus on sera nombreux, plus les idées fuseront ! », conclut Damien.
L’éducation au cœur de l’animation
« Bosser ensemble » représente une manière ludique et collective de faire vivre la coopération au quotidien.
Enfin, au-delà du jeu, cette démarche illustre l’approche éducative de Léo Lagrange Animation : favoriser l’inventivité, le partage, l’inclusion de toutes et tous et l’ancrage des sites Léo dans leur territoire.