Depuis le 1er août 2025, Léo Lagrange Petite Enfance (LLPE) assure la gestion de la crèche de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), au cœur du Bois de Vincennes. Une reprise placée sous le signe de la continuité mais aussi de la nouveauté : pour la première fois, la crèche accueille désormais des bébés !
Une transition préparée en amont
Jusqu’ici, la structure accueillait uniquement des enfants à partir de 18 mois. Delphine Delfosse, coordinatrice petite enfance, supervise la reprise de la crèche de l’INSEP: « l’élargissement aux bébés a nécessité de renforcer l’équipe et d’adapter le projet pédagogique. Deux nouvelles professionnelles ont ainsi été recrutées, portant l’effectif de 4 à 6 salariées ». L’équipe est à présent composée d’une directrice-éducatrice de jeunes enfants, une éducatrice de jeunes enfants de terrain, une auxiliaire de puériculture et trois animatrices petite enfance.
Le 1er septembre, l’équipe a repris le chemin de la crèche, sans enfant, pour une semaine de préparation.
Au programme :
- Des formations aux protocoles Léo et à l’aménagement des espaces de jeux avec FM2J,
- La formation aux gestes de premiers secours, adaptés aux bébés,
- Une réflexion sur le projet pédagogique et la montée en compétences autour de l’accueil des tout-petits, une nouveauté pour certaines professionnelles !
Isabelle Michaud, directrice de la crèche, s’est rendue au siège de LLPE à Vaulx-en-Velin pour se familiariser avec les nouveaux outils de gestion.
Elle précise avec enthousiasme que tout a été prévu pour préparer et sécuriser les professionnelles : « La semaine de préparation a été intense mais très enrichissante : elle nous a permis d’ouvrir dès le lundi en toute confiance ! ». Elle souligne la qualité de l’accueil reçu : « On a eu énormément d’aide, moi la première. Dès que j’ai une question, on me répond aussitôt. C’est un dialogue facile, qui donne envie de travailler à Léo Lagrange Petite enfance ! »
De plus, Boris Lerbut, responsable développement et Myriam Cuenot-Haddad, référente éducative, tous les deux pour LLPE au national, ont rejoint l’équipe à la crèche de l’INSEP pour les accueillir dans le réseau Léo et commencer l’acculturation !
Une ouverture marquée par des nouveautés
Le 8 septembre, la crèche a donc rouvert ses portes aux enfants des athlètes et agents de l’INSEP. Comme auparavant, la capacité d’accueil reste fixée à 16 places, mais le champ s’élargit désormais aux non-marcheurs, offrant aux familles une continuité dans la prise en charge.
Implantée sur un site exceptionnel, verdoyant et sécurisé, la crèche de l’INSEP dispose d’un grand jardin arboré. Cet espace extérieur, propice à la motricité et aux explorations sensorielles, est l’un des atouts majeurs de l’établissement.
« Fidèle à l’approche éducative de notre association, l’équipe prévoit de développer de nouveaux partenariats locaux afin d’ouvrir la crèche sur son environnement : sorties culturelles, découvertes artistiques et premières expériences du quotidien comme la balade jusqu’à la boulangerie de quartier », illustre Delphine. Ces projets viendront compléter les animations déjà appréciées, comme la venue d’une ferme pédagogique.
Un projet pédagogique enrichi et à construire ensemble
Si l’INSEP continue de financer la crèche, la reprise par Léo Lagrange Petite Enfance s’accompagne d’une nouvelle dynamique. La directrice et son équipe travaillent à l’adaptation du projet pédagogique, avec un accent particulier sur l’accueil des bébés. Cette évolution constitue un vrai défi professionnel, porteur de sens et de motivation pour toute l’équipe.
Au-delà de la prise en charge quotidienne, l’ambition est de faire vivre un projet éducatif riche, en lien avec l’extérieur, afin de multiplier les découvertes pour les enfants. Cette volonté d’ouverture illustre la manière de travailler propre à Léo Lagrange Petite Enfance : accompagner les équipes, s’appuyer sur leurs savoir-faire et favoriser l’expérimentation. Et cela afin de contribuer au développement et à l’épanouissement des tout-petits dans les meilleures conditions.
Formation avec FM2J sur l’aménagement des espaces de jeux
Pour garder le contact :
Delphine Delfosse
Coordinatrice petite enfance
delphine.delfosse@leolagrange.org