Du 27 au 31 octobre 2025, 230 adolescent.es et accompagnateur.rices issus de 19 accueils de loisirs « Hubs Léo » à travers la France se sont retrouvés à Barcelone pour vivre une semaine de découvertes interculturelles et d’échanges citoyens. Alors même qu’une mobilisation associative nationale est en cours pour défendre le droit aux vacances des enfants dans le cadre des discussions budgétaires au Parlement, ce séjour vient illustrer le rôle majeur que peuvent jouer ce type d’expérience pour les enfants et les jeunes en matière d’éducation, d’émancipation, de mixité et de cohésion sociale. Cela répond à un engagement historique de notre association d’éducation populaire en faveur du droit aux vacances.
Un séjour européen placé sous le signe de la citoyenneté et de la rencontre
Pendant les vacances d’automne, à l’occasion du Hub Citoyen – deuxième grand séjour de l’année du programme Hub Léo –, 184 adolescents de toute la France ont vécu une expérience collective unique au cœur de l’Europe.
Au programme : activités interculturelles, jeu de découverte de l’Europe, ateliers de batucada animés par la troupe grenobloise BatukaVI, et une prestation musicale géante sur la Plaça del Mar à Barcelone.
Entre découvertes culturelles, jeux de piste nocturnes, visites, musées et la traditionnelle “boom”, cette semaine a offert aux jeunes un espace privilégié pour s’ouvrir à d’autres horizons, au-delà des frontières géographiques et sociales.
« C’était super on a rencontré plein de personnes, on a beaucoup rigolé. C’était vraiment génial ! » commente un jeune participant. « Merci à toutes les personnes qui ont fait en sorte que ce voyage se réalise ! »




Le droit aux vacances, un levier d’émancipation essentiel
Depuis sa création, la Fédération Léo Lagrange a toujours considéré le droit aux vacances pour tous comme une préoccupation centrale. Le séjour Hub citoyen est l’une des traductions concrètes de cet engagement.
Chaque année, 4,7 millions d’enfants ne partent pas en vacances, et 2 millions d’entre eux ne quittent jamais leur domicile, même pour une nuit (référence JPA). Or, les loisirs et les séjours constituent des temps éducatifs essentiels : ils favorisent la mixité sociale, la curiosité, l’autonomie et la rencontre avec l’autre.
Depuis dix ans, le Hub Citoyen permet à plusieurs centaines d’adolescents issus de territoires variés – quartiers prioritaires, zones rurales et périurbaines – de découvrir une ville européenne chaque automne : Turin, Barcelone, Cologne ou encore Bruxelles.
« À la Fédération Léo Lagrange, nous croyons fermement que chaque jeune a le droit de partir en vacances, de profiter de son temps libre et de découvrir le monde. Ce séjour européen, qui rassemble près de 200 adolescents venus de toute la France, incarne pleinement cette conviction. C’est une aventure collective placée sous le signe de la découverte, du partage et de la joie — une manière de célébrer de la jeunesse en mouvement », témoigne Guillaume de Chazournes, chef de projet adolescence, pour la Fédération Léo Lagrange.
Dans un contexte social tendu, il est plus que jamais indispensable de faire vivre le droit aux vacances pour toutes et tous et rappeler que celui-ci ne devrait jamais rester une option.
Chiffres clés :
Près de 1000 jeunes participant.es au Hub citoyen depuis 10 ans
34 Hubs Léo soit environ 2600 ados accueilli.es tout au long de l’année
« Ne fermez pas la porte aux vacances de nos enfants » : une mobilisation nationale pour défendre le droit aux vacances
Depuis le 27 octobre 2025, un collectif de plus de 50 acteurs des colonies de vacances, de l’éducation populaire, des collectivités, des comités sociaux et économiques (CSE) et du tourisme social s’est mobilisé pour défendre le droit aux vacances des enfants. Cette mobilisation fait suite à la publication du Projet de Loi de Finances (PLF) et du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2026, qui prévoient des mesures menaçant directement l’accès aux vacances de plusieurs milliers d’enfants.
En savoir plus : cliquez ici




