40% des personnes ne partent pas en vacances chaque année. Pourtant, les bénéfices de cette parenthèse ne sont plus à démontrer. Découverte, rencontres, repos, amélioration du relationnel au sein d’une famille : les vacances, même de quelques jours, offrent une respiration ressourçante à toutes et tous. C’est pourquoi les équipes Léo Lagrange accompagnent leurs usager·ères à partir en vacances, en famille ou en groupe. Et la période estivale est la plus propice à cette démarche. Voici les témoignages de deux mères de famille : l’une d’elles est partie pour la 1ère fois, l’autre pour la 2è fois.
Lever les freins financiers pour rendre les vacances possibles
La première étape : savoir que des dispositifs spécifiques soutiennent financièrement les familles qui souhaitent partir en vacances. Une fois ce frein levé, il n’est pas toujours simple de savoir où partir et comment ! Les professionnel·les Léo Lagrange interviennent aussi bien sur le montage des dossiers d’aides financières que sur l’organisation du séjour.
« La directrice de l’accueil de loisirs de Brioude nous en avait parlé il y a quelques mois. Puis, lors de la réunion de présentation du programme estival, elle a rappelé que nous pouvions être aidés pour partir en vacances en famille. Dès que j’ai su que mon mari pouvait se libérer, car il est à son compte, j’ai pris rendez-vous avec elle. Et tout a été très vite ! Faty s’est rendue disponible très rapidement, pour le montage des dossiers d’aide et aussi pour la préparation de notre séjour ! » raconte Angélique Sabatier.
Grâce à l’ANCV et à Essentiem, avec son programme « Départ pour tous », Angélique, son mari et leurs 3 enfants de 7 à 13 ans sont partis tous ensemble en vacances pour la première fois !
Sana Boukadida était partie pour la 1ère fois il y a 3 ans, sur l’Île du Frioul (13), dans le cadre d’un départ groupé organisé par l’accueil de loisirs de Moirans. Elle avait été informée par mail, elle s’était inscrite avec ses 2 filles et avait été enchantée ! Elle a donc voulu renouveler l’expérience.
Comme il s’agit d’un départ groupé et organisé par l’équipe professionnelle, les demandes d’aides financières ne sont pas effectuées avec chaque famille mais affectées au séjour. Ensuite, chaque famille contribue en fonction de son quotient familial.
Découvrez également le témoignage de Nadia, bénéficiaire de l’aide ANCV Familles
Se préparer pour partir sereinement et profiter de son séjour !
Dans les deux cas, des rendez-vous et/ou réunions de préparation sont prévues pour informer les futurs vacancier·ères de l’organisation ou bien les accompagner à planifier le déroulé de leurs vacances.
Angélique précise : « Faty nous a aussi aidés à identifier les activités et visites que nous pourrions prévoir sur place. La météo était annoncée pluvieuse, nous avons alors recherché des activités adaptées ! » En effet, sortir de son quotidien signifie aussi sortir de sa zone de confort et nécessite de se projeter dans un lieu inconnu ! Les enfants n’auront pas tous leurs jeux habituels, leurs amis, leurs habitudes. Comment se retrouver tous ensemble dans un nouvel environnement dont on ignore presque tout ? Être accompagné pour ce grand saut vacancier représente alors une plus-value non négligeable !
Quant à Sana, elle a participé à des réunions de préparation : “ les salariées Léo Lagrange nous ont expliqué comment se passerait le séjour, le point de rendez-vous pour le départ puis l’organisation des journées sur place.”
Des découvertes et des souvenirs inoubliables !
Partir en vacances, en dehors de ses frontières routinières et connues, même si c’est à une heure de chez soi, permet de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles activités et de nouvelles personnes !
Les filles de Sana n’ont pas eu besoin d’ouvrir leurs livres et très peu leur smartphone : randonnées, running, salle de jeux comblaient leur programme et leurs envies ! Idem pour leur mère : “ le Frioul, c’est calme, reposant, je n’ai pas de repas à préparer ! Le soir, on s’installe devant nos bungalows et on discute. Je me suis liée d’amitié avec des personnes que je connaissais de vue, sans avoir l’occasion de mieux les connaître auparavant. Nous avons tissé des liens.”
Angélique a particulièrement apprécié le changement de rythme afin de se retrouver, en famille, pour passer de beaux moments tous ensemble : “ces vacances nous ont permis de nous reconnecter, de recréer du lien avec notre aîné de 13 ans, car le quotidien prend toute la place”. Elle raconte également les étoiles dans les yeux de ses enfants : “ nous avons pris le bateau pour voir Fort Boyard, pour eux c’était incroyable !” Les vacances permettent de créer des souvenirs familiaux que chacun pourra à nouveau convoquer, raconter, comme un moment exceptionnel vécu avec ses proches !
L’envie de repartir et d’inspirer d’autres familles!
Sana a déjà démontré l’impact et l’intérêt d’être accompagné pour partir en vacances puisqu’il s’agissait cet été de son 2è voyage groupé au Frioul ! Elle termine son témoignage en ces termes : “ je pense que tout le monde devrait vivre ce séjour ! Ce n’est pas assez connu !”
Angélique conseille aussi à toutes et tous d’entreprendre des démarches : “Je n’ai pas les mots pour remercier Faty et le réseau Léo Lagrange ! Tout ce soutien qui nous a permis de passer de si belles vacances ! A toutes les familles qui s’interrogent : n’hésitez pas à demander des aides ! Lancez-vous ! “ poursuit-elle puis conclut : “Je me dis à présent que je vais tout mettre en œuvre pour que nous parvenions à repartir en vacances !”
Angélique et Sana nous démontrent l’impact de l’accompagnement au départ en vacances.
Pour les jeunes et pour les familles qui n’oseraient pas s’accorder cette pause, au regard de l’effort financier d’une part et de l’organisation nécessaire d’autre part, l’action de nos équipes est indispensable et contribue à l’égalité des chances et à la cohésion sociale. Toutes et tous ont le droit de partir en vacances !