une
Hexopée, notre organisation professionnelle représentative pour l’animation et la petite enfance, a lancé au début de l’été la campagne : « Espaces menacés », après avoir commandité une étude d’impact sur l’éducation populaire. L’objectif : attirer l’attention sur l’utilité sociale de nos associations et sur les dangers qui pèsent sur elles. L’étude souligne la fragilité croissante de notre secteur, d’où l’importance de relayer ces messages.
Etude d’impact « l’éducation populaire en France »
Pilotée par Hexopée et en coordination avec EuroGroup Consulting, l’étude met en évidence le rôle majeur de l’éducation populaire dans la société française, touchant 70 % de la population et favorisant l’engagement citoyen, la cohésion sociale et l’accès à la culture et au sport.
Elle pèse aussi économiquement avec près de 470 000 emplois (2 % de l’emploi national) et 1 % du PIB. Ses bénéficiaires développent davantage de compétences, de confiance en eux et d’implication démocratique que le reste de la population.
Toutefois, le secteur doit relever plusieurs défis :
- Renforcer son innovation (IA, transition écologique, santé mentale),
- Améliorer sa visibilité et son marketing,
- Mieux couvrir les territoires ruraux,
- Clarifier son périmètre d’action pour rester lisible et attractif.
Télécharger la synthèse de l’étude depuis le site d’Hexopée
Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, les collectivités locales, principal partenaire des associations de notre secteur, cherchent également à réaliser des économies. Pour cela, elles revoient les budgets à la baisse, entre autres dans les domaines qui nous concernent.
Ainsi, progressivement, les associations sont fragilisées et tentent de s’adapter pour maintenir leurs activités. Mais des emplois sont menacés, certaines actions pour nos publics sont remises en question voire supprimées. En bref : c’est l’existence même de nombreuses structures d’éducation populaire qui est mise en danger.
Mobilisation pour défendre l’éducation populaire
Face à ce constat, Hexopée a conçu une campagne de communication, « espaces menacés », en plusieurs étapes, dont le calendrier s’échelonne de juillet à décembre 2025 :
- Au cours de l’été : relais sur les réseaux sociaux de visuels reprenant les codes des campagnes WWF, faisant le parallèle entre des espèces animales menacées et nos structures.
- Septembre-octobre : chaque structure est invitée à s’approprier un code couleur à afficher sur ses murs et à diffuser un communiqué de presse local expliquant sa démarche. Le vert représente un lieu préservé, l’orange un lieu vulnérable et le rouge un lieu en voie d’extinction. Des actions de mobilisation locales peuvent aussi être organisées.
- Octobre-novembre : Dans la perspective du vote du Projet de loi finances 2026 (PLF), tous les membres d’Hexopée sont incités à envoyer des cartes postales et des emailings à leur réseau d’élus locaux et nationaux.
Rendez-vous sur la page de la campagne « espaces menacés » pour télécharger le kit média
La Fédération Léo Lagrange a déjà relayé cet été des visuels de la 1ère phase de communication. Nous poursuivrons notre engagement cet automne pour faire entendre notre voix et faire reconnaître l’impact et la forte utilité sociale de nos structures, dans toute la diversité des domaines d’action de l’éducation populaire.
(Re)voir nos relais de la campagne « Espaces menacés » :
« Cet oasis de vie risque de bientôt finir à sec »
« L’habitat naturel de ce petit panda est en danger »