Depuis 2022, Léo Lagrange organise trois fois par an les journées Horizon Aéro, un événement immersif dédié à la découverte des métiers techniques, numériques et aéronautiques. Porté par le soutien historique de Boeing France, cet événement a pour ambition de lutter contre les inégalités d’accès à ces secteurs d’avenir, en proposant une découverte ludique, concrète et humaine de ces métiers.
Le rapport annuel 2025 de la Cour des comptes, « Les politiques publiques en faveur des jeunes », souligne que près de 20 % des bacheliers regrettent leur choix d’orientation et que le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans atteint 17,2 %, soit un taux 2,4 fois plus élevé que celui de l’ensemble des actifs. En ce sens, « Horizon Aéro » apporte une réponse concrète aux difficultés rencontrées par les adolescents et les jeunes, en les aidant à explorer des pistes professionnelles, à faire des choix plus éclairés et à renforcer leur confiance en l’avenir.
Pour la première fois, Horizon Aéro s’est installé à Angers. Pendant 48 heures, les adolescents et jeunes ont pris les commandes d’un simulateur de vol, échangé avec des experts du secteur aéronautique et aérien et exploré les coulisses du numérique. Ils ont pu prendre la parole, poser leurs questions, partager leurs impressions au micro d’une webradio et s’inspirer des témoignages de professionnels passionnés.
« C’est intéressant pour les jeunes et aussi au niveau du territoire, cela leur permet de découvrir toutes les branches métier de l’aéronautique sur le territoire angevin », témoigne Bénédicte Bretin, adjointe au maire d’Angers aux quartiers Hauts de Saint Aubin et Doutre, Saint-Jacques, et Nazareth.
Contenu des ateliers :
- Atelier 1: simulateurs de vol, réalité virtuelle et quiz proposés par l’association DécouvAIRte, initiation au vol en planeur avec la Fédération Française de vol en planeur (FFVP)
- Atelier 2: animation « Mystère Job » pour découvrir les métiers et les secteurs de l’aéronautique et de l’aérien, organisée en partenariat avec Boeing France : une occasion pour les jeunes participants de découvrir une large palette de métiers du secteur de l’aéronautique
- Atelier 3: atelier web radio sur le monde de l’industrie et des métiers techniques et manuels en France, interviews et débats avec les jeunes sur leur rapport au travail et leur avenir
- Atelier 4 : escape game sur les femmes scientifiques le 23 octobre et atelier autour de la découverte des métiers du numérique avec la régie de quartiers d’Angers le 24 octobre
Ce sont les jeunes qui en parlent le mieux :
Alexandre, 15 ans, Le Bignon :
« Je trouve ça intéressant toutes ces personnes qui nous présentent leurs métiers. On voit qu’ils ont l’air passionnés, et même si on ne sait pas encore ce que l’on veut faire, cela peut donner des idées. »
Christelle, 17 ans :
« Ce qui m’a plu c’est la découverte des métiers avec Boeing et la présentation des médiateurs numériques. On a eu beaucoup de réponses à nos questions sur ces métiers. J’ai plusieurs métiers qui me plaisent, notamment hôtesse de l’air donc ça m’a intéressé de venir. »
Malo, 18 ans :
« Je viens souvent à la Maison de quartier, et quand Alexandre (le coordinateur jeunesse) m’a proposé de venir, je me suis dit pourquoi pas ? Je suis déjà en formation mais j’aime bien me renseigner sur ce qui existe. »
Zola, 14 ans :
« J’ai beaucoup aimé cette journée parce qu’il y avait des jeunes d’autres villes, on a pu les rencontrer et ça changeait, c’était bien. »
Depuis 2022, près de 1 000 jeunes ont déjà participé à cet évènement dans huit villes (Paris, Dijon, Marseille, Montbéliard, Pontcharra, Le Bignon, Schiltigheim, Feyzin).




