Dans le cadre de ses programmes Hub Léo, dédié aux 11-15 ans, et Alphaléo à destination des 16-25 ans, la Fédération Léo Lagrange, avec le soutien de Boeing France, a organisé à Dijon les 18 et 19 avril derniers Horizon Aéro, un événement consacré à la découverte des métiers de l’aéronautique et de l’aérien. Près de 90 adolescent.es et jeunes ont ainsi pu découvrir de nouveaux métiers, ouvrir leur horizon des possibles au niveau professionnel, échanger sur leur orientation, leur rapport au travail mais aussi sur le bonheur !
« Beaucoup de jeunes se disent que les métiers des sciences, des techniques ou des industries, ne sont pas pour eux. Nous essayons de casser ces préjugés et déterminismes », explique Guillaume de Chazournes, chef de projet Adolescents pour la Fédération Léo Lagrange. L’enjeu de ces deux journées est d’offrir de nouvelles perspectives aux jeunes et de démystifier certains métiers pour réduire les inégalités face à l’accès aux études et aux formations professionnelles. « L’objectif est de de donner aux jeunes une vision réaliste et sans stéréotypes du monde du travail (embauches et formation possibles, contraintes des métiers, salaires…). À l’issue de ces journées, les jeunes ont des outils et des ressources pour tracer leur propre voie ! »
Boeing France, partenaire de Léo Lagrange depuis 2015 et co-organisateur de ces journées, a l’ambition de créer des passerelles entre les jeunes et certains secteurs en tension, qui recrutent, forment et proposent des emplois variés sur l’ensemble du territoire français.
Simulateurs de vol et réalité virtuelle, en immersion dans les airs
Grâce à nos partenaires DécouvAirte et la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP), les adolescent.es et les jeunes ont pu prendre place dans des simulateurs de vol couplés à de la réalité virtuelle. « J’aimerais que tous les jeunes trouvent leur voie, celle qui va leur correspondre et les passionner. Dans tous les domaines d’activité, il devrait exister des ateliers de découverte. Je dis aux jeunes qu’en travaillant, ils sont capables de relever tous les défis qu’ils rencontreront sur leur chemin ! », témoigne Jean-Michel Capron, fondateur de l’association DécouvAIRte.
A côté des simulateurs, les jeunes pouvaient ensuite participer à un quiz sur l’écologie, le bilan Carbone… « Cela a bien fonctionné auprès des jeunes. C’était à la fois ludique et éducatif », témoigne Cédric Bousseaud, référent jeunesse Léo Lagrange au Tempo à Dijon.
Atelier découverte des métiers de l’aéronautique et de l’aérien
Ingénieur.e de produit, technicien.ne logistique, contrôleur.se aérien.ne, les adolescent.es et jeunes se sont familiarisé.es avec les nombreux métiers du monde de l’aéronautique et de l’aérien. « Proposer la découverte de ces métiers à travers des ateliers ludiques et des échanges avec des professionnels, c’est leur permettre de se projeter dans des métiers dont ils n’avaient pas forcément connaissance et ouvrir ainsi le champ des possibles », explique Timothée Romain, chef de projet jeunesse pour la Fédération Léo Lagrange.
Benoît Dubey, représentant technique auprès des compagnies aériennes chez Boeing France, a présenté aux jeunes l’ensemble des métiers de l’aéronautique et de l’aérien, du contrôleur.se qualité au mécanicien.ne, évoquant leurs formations, missions, quotidiens, rémunérations… De par sa connaissance de l’ensemble des métiers du monde aéronautique et aérien, Benoît a pu répondre aux questionnements concrets des jeunes et leur faire prendre conscience des nombreuses dimensions de ce secteur.
Où est le réservoir dans l’avion ? Combien coûte un avion ? Combien de temps est nécessaire pour construire un avion ? Pendant cet atelier, les adolescents et jeunes ont également pu élargir leurs connaissances de l’aéronautique et de l’aérien en général. « J’ai posé plein de questions parce que ça m’intéresse », explique Dieyla, 12 ans. « Je ne connais pas le monde des avions, j’avais envie d’en savoir plus », abonde Basile, 12 ans.
Atelier webradio On Air : interviews et débats avec les jeunes sur leur rapport au travail et à leur avenir
Après s’être présentés, les jeunes ont commencé par un crash test, un concours d’arguments et de débats spontanés sur des sujets tirés au sort et liés à leur rapport au travail et à leur avenir : métiers manuels vs métiers intellectuels, travail vs temps libre, bullshit jobs vs decent jobs… « Finalement, apprendre à débattre, c’est comme voler. C’est prendre des risques, forger son esprit critique, prendre parti mais aussi élaborer une réflexion », explique Benjamin Mauduit, responsable plaidoyer de la Fédération Léo Lagrange. « C’est un atelier d’expression, sachant que si on digresse, ce n’est pas grave et qu’il n’y pas de sujets tabous. Les jeunes nous renvoient que les espaces de paroles libres ne sont pas si fréquents que ça ». Ce que confirme Basile : « Cela m’a plu qu’on me pose des questions ».
L’école, l’orientation, le salariat, l’avenir de la planète, les sujets ont défilé. « Les adolescents ressentent une pression au niveau des études », poursuit Benjamin. « Face à ça, certains peuvent nourrir très tôt une idée de leur orientation tandis que d’autres sont plus dans une stratégie de résistance pour profiter de leur jeunesse. »
Le bonheur s’est aussi invité dans les débats. « C’est quoi le bonheur pour vous ? », demande Benjamin. « C’est acheter une maison », répond Ilyès, 14 ans. « C’est continuer d’avoir des buts mais de ne pas tous les atteindre sinon on se sent vide », poursuit Malo, 18 ans. « Pour moi, c’est réussir mes études et avoir une famille ». Oriane, 14 ans, Candice, 11 ans, et Noam, 15 ans, ont mis l’accent sur leurs familles qui contribuent à les rendre heureux.
Au-delà des débats, les jeunes se sont téléporter ailleurs en écoutant, les yeux fermés, des sons et en devinant de quels lieux, de quelles situations il pouvait s’agir. L’atelier se clôturait par un tour de table où chacun.e proposait sa chanson du bonheur. « C’était trop stylé ! », s’exclame Sookaina, 13 ans.
Atelier « Ideasbox », un autre terrain d’expression
Imaginée par Bibliothèques Sans Frontières en collaboration avec le designer Philippe Starck et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), l’Ideas Box est une médiathèque en kit qui contient des contenus éducatifs et culturels, ludiques et pédagogiques. Les animateurs Léo Lagrange Centre Est ont apporté avec eux un jeu de cartes issu d’une Ideasbox pour favoriser le débat : « L’année sera réussie si elle se passe comme prévu OU l’année qui arrive sera réussie si j’ai de bonnes surprises », « Pas savoir, ça me stresse OU si on savait lire l’avenir, ça serait pas drôle, il faut bien un peu de suspense ». « Notre objectif est de favoriser l’expression des jeunesses », explique Quentin Mancassola, directeur du secteur adolescents de l’Envol à Montbéliard (25). « Nous souhaitons créer des espaces de parole libre pour les jeunes et faciliter leur prise de parole. Je suis impressionné par leur maturité ! »
Deux journées qui peuvent faire tomber des barrières symboliques
« C’est vraiment un bel événement », témoigne Lucile Grand, responsable du Hub Léo de Salins-les-Bains (39). « Les jeunes ont pu découvrir des métiers, sortir de leur environnement… En tant qu’adultes, nous apprenons aussi des choses ! Par ailleurs, ce sont des temps de rencontres avec d’autres professionnels du réseau ! »
Horizon Aéro est une initiative ambitieuse, qui répond aux besoins et problématiques des adolescent.es et des jeunes et leur donnent des clés pour trouver leur place ! « Pour le public adolescent, on est dans une dynamique de découverte, de sensibilisation. Pour les plus âgés, ce type de journée peut ouvrir des perspectives rapidement », explique Timothée. « C’est une belle occasion pour des jeunes de différents structures Léo Lagrange de se rencontrer autour de la thématique de l’orientation professionnelle, de réfléchir à leurs aspirations, au sens qu’ils veulent donner à leur travail. » D’autres journées Horizon Aéro seront organisées cette année. Rendez-vous en juillet à Paris!
Pour garder le contact :
Guillaume de Chazournes
Chef de projet Hub Léo
guillaume.dechazournes@leolagrange.org
Timothée Romain
Responsable national Alphaléo
timothee.romain@leolagrange.org