Fruit de la collaboration entre Léo Lagrange Formation et Léo Lagrange Animation, Anim’Action est un parcours d’accompagnement innovant, intégrant notamment le BAFA, qui a permis à neuf personnes très éloignées de l’emploi de se former et de retrouver le chemin de l’insertion. Cette action, financée par la Métropole de Lyon et portée par Léo Lagrange Formation, illustre la complémentarité des expertises de notre mouvement au service des territoires et des publics. Plusieurs des bénéficiaires de ce parcours ont déjà trouvé un emploi dans le secteur de l’animation.
Un projet au service de l’emploi local et de l’insertion
En réponse à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la Métropole de Lyon, Léo Lagrange Formation a conçu un parcours inédit pour accompagner des demandeur·ses d’emploi, et en priorité les allocataires du RSA, vers les secteurs en tension, dont l’animation. Élisabeth Alves, directrice des activités dans la région pour Léo Lagrange Formation, explique : « L’objectif était de proposer un parcours d’insertion intégré mêlant accompagnement socio-professionnel, pour lever les freins à l’emploi, et formation, pour remettre le pied à l’étrier à des personnes qui avaient souvent perdu confiance ou qui n’avaient pas ou peu d’expérience professionnelle. »
Douze participant·es, âgé·es de 30 à 40 ans en moyenne, ont ainsi intégré le parcours Anim’Action à l’automne 2024. Il·elles ont démarré par des ateliers collectifs avec une formatrice de Léo Lagrange Formation pour :
- Découvrir les métiers de l’animation, entre autres avec la réalité virtuelle et Virtual Pro,
- Renforcer leurs compétences transversales, en travaillant la communication orale ou encore la confiance en soi.
- Commencer à se préparer à rencontrer de futurs employeurs.
Un BAFA sur mesure, porté par Léo Lagrange Animation
Pour la partie BAFA, Léo Lagrange Formation a naturellement fait appel à Léo Lagrange Animation (LLA). « Nous avons été sollicités pour prendre en charge le cursus complet : formation générale, accompagnement à la recherche de stage pratique et session d’approfondissement », précise Antoine Martin, responsable BAFA pour LLA. Il poursuit : « nous avons rencontré les stagiaires avant le début de la formation BAFA afin de leur présenter les modalités pédagogiques et leur expliquer les démarches administratives à réaliser. »
Le parcours, mené de janvier à juin 2025, a été pensé sur mesure : la formation générale s’est déroulée sur une période de deux semaines, de manière discontinue (hors week-ends), afin de tenir compte des contraintes familiales de certain·es stagiaires.
Antoine a mobilisé l’équipe BAFA lyonnaise pour aider les stagiaires à trouver leurs stages pratiques, qu’ils ont réalisé entre les vacances d’avril et juin. La session d’approfondissement a eu lieu juste avant l’été, dans les locaux du centre social Levy à Vaulx-en-Velin.
Enfin, trois formateur·rices au lieu de deux avaient été mobilisé·es afin d’adapter la pédagogie à un public parfois en difficulté avec la langue française.
Résultat : un groupe très motivé, assidu, et une dynamique collective remarquable. « C’était un public mature, très investi. Leur engagement a vraiment porté la réussite du groupe », souligne Antoine Martin.
(Re)lire : BAFA Léo Lagrange : une année 2024-2025 riche en engagements et en innovations
Trouver un stage pratique : la solidarité en action
Le dispositif se distinguait aussi par un accompagnement renforcé pour la recherche du stage pratique, souvent le passage le plus complexe du BAFA. « Le stage pratique doit durer 14 jours, donc les 10 jours des vacances scolaires d’avril n’étaient pas suffisants. Nous avons dû les aider à rechercher des lieux d’accueil pour compléter, entre autres au sein des accueils périscolaires et de loisirs les mercredis » précise le responsable BAFA.
Grâce à la mobilisation du réseau Léo Lagrange, plusieurs stagiaires ont pu être accueillis dans des structures LLA, comme le centre social Georges Lévy à Vaulx-en-Velin ou le périscolaire à Rillieux-la-Pape.
Les formatrices et formateurs ont également activé leurs contacts hors réseau Léo pour trouver des lieux proches du domicile des participant·es, souvent non véhiculé·es. « On a multiplié les prises de contact avec nos partenaires de l’éducation populaire pour sécuriser les stages. La solidarité a pleinement joué », se félicite Antoine Martin.
Une complémentarité Léo Lagrange qui fait sens
Au total, 9 participant·es ont validé leur BAFA, dont plusieurs sont aujourd’hui en emploi ou en voie de l’être. Pour Élisabeth Alves, cette réussite illustre parfaitement la force du collectif Léo Lagrange : « Le lien avec l’équipe BAFA a été très pertinent et efficace, nous avancions ensemble dans la même direction, chacun apportant son expertise et son réseau. Nous avons expérimenté concrètement la complémentarité et la transversalité de nos métiers, au service des publics, de leur insertion et du territoire. »
Même constat du côté d’Antoine Martin : « nous souhaitons renouveler ce type d’action avec Léo Lagrange Formation. Nous avons des compétences très complémentaires et lorsque nous travaillons ainsi ensemble, cela donne de belles réussites ! C’est ce qui donne tout son sens à notre action. »
Des résultats prometteurs
Au moment du bilan, présenté en septembre à la Métropole de Lyon et à la Maison métropolitaine pour l’emploi et l’insertion, 5 des 9 diplômé·es avaient déjà retrouvé un emploi et les autres poursuivaient des démarches très avancées. Une réussite saluée par les partenaires et la collectivité, qui envisagera, peut-être, le renouvellement de ce type de parcours.
« Ce projet prouve qu’en conjuguant nos forces, nous pouvons lever de vrais freins à l’emploi et ouvrir des perspectives concrètes », conclut Élisabeth Alves.
Pour aller plus loin : Léo Lagrange Formation déploie plusieurs formations qualifiantes dans le secteur de l’animation – Réforme des diplômes de l’animation : Léo Lagrange Formation démarre ses 1ères sessions à l’automne
Pour garder le contact :
Elisabeth Alves
Directrice des activités en Auvergne-Rhône-Alpes
et Bourgogne-Franche-Comté
elisabeth.alves@leolagrange.orgAntoine Martin
Responsable BAFA en région Centre-Est
antoine.martin@leolagrange.org





