Depuis juillet 2023, le service international et ses partenaires irakiens de Public Aid Organization (PAO) ont débuté un axe ambitieux du programme : la création d’un réseau de 150 jeunes volontaires dans tout le Kurdistan irakien. Une fois formé, ce réseau a pour objectif de mettre en œuvre des micro-projets en fonction des besoins identifiés localement. Tout en réunissant des jeunes femmes et hommes de tous horizons, cet axe déploie les potentialités de l’éducation populaire en termes de création de projets et valorise les jeunes comme membres actifs de leur communauté.
Une formation à la gestion de projet riche et participative
Ce sont plus de 350 candidatures en arabe, en kurde et en anglais qui sont parvenues à nos partenaires de PAO ! À l’issue des entretiens, 26 jeunes volontaires ont été sélectionné.e.s, dont 15 femmes, originaires des gouvernorats de Halabja, Sulaymaniyah, Duhok et Erbil.
Comme pour la plupart des formations mises en œuvre dans le cadre des programmes internationaux, la formation des volontaires à la gestion de projet a été organisée en 2 sessions. La première s’est déroulée pendant 7 jours en juillet 2023. La seconde session a eu lieu 2 mois plus tard.
Dispensée par des formateurs spécialisés, la formation a été conçue de sorte à ce que les volontaires maîtrisent la gestion d’un projet dans son entièreté : de l’identification des besoins, à l’évaluation, en passant par la gestion financière et qualitative. Les volontaires ont participé à des activités d’apprentissage participatif sur le bénévolat, le leadership et le travail d’équipe, le tout à travers des méthodes d’éducation populaire.
La formation s’est ponctuée de visites de terrain. Ainsi, les volontaires ont rendu visite aux bureaux régionaux de PAO et de la Fondation Rwanga, engagés pour la jeunesse et l’éducation. Ces visites étaient l’opportunité d’intégrer une variété d’acteurs régionaux dans le projet et, de présenter aux volontaires diverses opportunités pour s’engager et rencontrer des bénévoles.
Une variété de thématiques abordées : droits des femmes et pluralisme
Durant leur déplacement, les volontaires ont eu l’opportunité de visiter le Département de lutte contre les violences faites aux femmes (Directory of Combating Violence Against Women – DCVAW) au sein du Ministère de l’intérieur à Erbil.
Pour contextualiser, depuis 2011, le Kurdistan irakien est l’un des rares gouvernements au Moyen-Orient à pénaliser les violences domestiques. Majoritairement composé de policiers, l’objectif du DCVAW est de restaurer la confiance des femmes envers les institutions : création de « safe house », proposition de soutien juridique et d’intermédiation en cas de conflit. Malgré tout, les violences sexuelles restent un tabou et la loi n’est que rarement appliquée. Ainsi, les crimes d’honneur ou les arrangements financiers perdurent. En avril 2024, l’assassinat d’une jeune tiktokeuse, Fairuz Azad, par sa propre famille, en est une funeste illustration. Le DCVAW poursuit son travail en recourant à davantage de policières, en améliorant la protection de la confidentialité et en renforçant la sensibilisation auprès des figures d’autorité, telles que les autorités religieuses.
Les volontaires ont été particulièrement intéressé.e.s par la visite du DCVAW et ont reçu de nombreux fascicules d’information sur les violences faites aux femmes. Ils pourront ainsi se faire le portevoix de la sensibilisation dont ils ont bénéficié.
Par la suite, les volontaires ont visité Shaqlawa, à 45 minutes d’Erbil. Grâce à son sanctuaire chrétien, la ville est devenue le symbole de la coexistence entre Chrétiens et Musulmans en Irak. Depuis des siècles, Chrétiennes et Musulmanes y prient pour voir exaucer leurs vœux de fertilité. Cette visite historique et culturelle était l’occasion de valoriser l’héritage et les pratiques communes interreligieuses auprès de la jeunesse.
Au cœur des projets d’intérêts communautaires : le dérèglement climatique
Après les 2 sessions de formation, les volontaires ont été invité.e.s à créer leur propre réseau et à former à leur tour des volontaires durant l’automne : le réseau compte aujourd’hui 151 jeunes, dont 79 femmes !
En décembre 2023, les équipes de volontaires ont soumis 18 propositions de projets : la moitié d’entre elles portent sur l’environnent. Les jeunes volontaires se sont ainsi saisis de cette problématique incontournable au Kurdistan irakien, territoire frappé par des canicules toujours plus fortes l’été.
D’après la banque mondiale, l’Irak est l’un des 5 pays au monde les plus touchés par le changement climatique. Le Kurdistan irakien subit un déficit sévère de précipitation. La région abrite pourtant les réserves en eau et les principales zones agricoles de l’Irak. Par ailleurs, face à la désertification du sud du pays, la région risque de connaître une immigration de réfugiés climatiques.
Parmi les micro-projets sur l’environnement, l’un d’entre eux porte sur la consommation zéro déchet et le recyclage à travers l’art. Un autre projet propose de sensibiliser sur les questions environnementales dans les écoles et de planter des arbres dans les lieux publics. Autant de projets qui permettent aux populations locales de s’approprier la protection de l’environnement à leur échelle. La mise en œuvre devrait débuter prochainement !
La création de ce réseau de volontaires est un bon témoignage de l’adaptabilité de l’éducation populaire aux thématiques propres au Kurdistan irakien. En plus des questions environnementales, une attention particulière est portée au renforcement de la cohésion et de la vie démocratique, au développement du leadership des femmes, ainsi qu’à la sensibilisation aux droits de la jeunesse, tout en tenant compte des diverses sensibilités culturelles et religieuses. Parvenant jusqu’au cœur des communautés, l’éducation populaire s’avère être un outil de montée en compétence, aussi bien pour identifier les besoins communautaires, que pour former les jeunes volontaires à la gestion de projet.
……
Pour garder le contact :
Elora Hervé
Responsable des programmes internationaux
elora.herve@leolagrange.org
Camille Lebrun
Chargée de mission internationale
camille.lebrun@leolagrange.org