Partenaires depuis 2015, la Fédération Léo Lagrange et Boeing France proposent aux adolescents et aux jeunes d’explorer les opportunités et la grande diversité des métiers techniques, numériques et aéronautiques. Les évènements Horizon Aéro, lancés en 2022, sont l’un des piliers de ce partenariat : deux journées d’ateliers interactifs et immersifs pour déconstruire les préjugés et ouvrir les portes de métiers d’avenir en lien avec les grands défis technologiques et environnementaux du monde de demain.
Organisées trois fois par an dans trois villes différentes par Léo Lagrange Animation, les journées Horizon Aéro permettent à une centaine de jeunes et adolescents de prendre les commandes d’un simulateur de vol, échanger avec des professionnels du secteur aéronautique et aérien, et d’explorer les coulisses des métiers du numérique et de l’industrie. Ils prennent la parole, posent leurs questions, partagent leurs impressions au micro d’une webradio et s’inspirent des témoignages de professionnels passionnés.

Paris, le 9 juillet au centre socioculturel Maurice Noguès, 7 avenue de la Porte de Vanves, Paris 14e en présence de Vincent Séguéla, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange et Jean Marc Fron, Directeur Général de Boeing France.
Les 8 et 9 juillet derniers, environ 90 participant.es ont participé, à Paris, à une nouvelle session Horizon Aéro. Ils venaient de structures Léo Lagrange Animation (centre social Noguès, centre social de Mainvilliers, EPJ Le Miroir) et de structures partenaires (Feu Vert Porte de Vanves et Porte d’Orléans, Cité scolaire François Villon, Léo Lagrange Formation Ile-de-France).
Pendant toute la journée, les ateliers se sont enchainés pour les participants / durée atelier 1h15 :
- « Retour sur 10 ans de partenariat Boeing France / Fédération Léo Lagrange » de 9h à 9h45 avec les prises de parole de Jean Marc Fron, directeur général Boeing France et de Vincent Séguéla, secrétaire général Fédération Léo Lagrange
- Ateliers de 10h à 12h45 puis de 14h à 16h45 (pause méridienne de 12h45 à 14h)
- Temps de bilan – débriefing de 16h45 à 17h
Rappel du séquençage prévu :
- Atelier 1: simulateurs de vol, réalité virtuelle et quiz proposés par l’association DécouvAIRte, et initiation au vol en planeur avec la Fédération française de vol en planeur.
- Atelier 2: animation « Mystère Job » pour découvrir les métiers et les secteurs de l’aéronautique et de l’aérien, organisée en partenariat avec Boeing France : une occasion pour les jeunes participants de découvrir une large palette de métiers du secteur de l’aéronautique
- Atelier 3: atelier web radio sur le monde de l’industrie et des métiers techniques et manuels en France, interviews et débats avec les jeunes sur leur rapport au travail et leur avenir
- Atelier 4 : atelier réalité virtuelle autour des métiers de l’industrie plasturgique, avec Virtual pro une innovation pédagogique Léo Lagrange Formation
Ce sont les jeunes présents qui en parlent le mieux :
Diahroumba, 15 ans : « Le domaine de l’aéronautique m’intéresse, et aussi de découvrir le pilotage d’avion. On a eu l’occasion de se parler des métiers qu’on voudrait faire ou pas avec la webradio, et d’aller poser des questions à d’autres aussi. Avec cette journée on peut découvrir de nouveaux métiers, de nouvelles voies, et même de nouvelles passions. Même si je ne me projette pas forcément sur ces métiers ça m’a quand même beaucoup intéressée. »
Mohammed, 21 ans : « Le monde de l’aéronautique est un secteur intéressant, en général ça peut impressionner au premier abord, et là on peut aller plus en profondeur dans ce que c’est, on a des acteurs qui sont là, proches de nous, avec qui on peut vraiment s’entretenir. Moi ça m’intéresse bien, donc d’y mettre un pied ça peut renforcer mon idée et mon envie d’y travailler plus tard ! »
Julien, 19 ans : « Je n’ai pas trop d’expériences professionnelles et c’était intéressant d’être face à des professionnels qui nous parlaient de leur parcours, de leur quotidien et de leurs missions. On voit qu’ils ont des parcours super différents les uns les autres. »
Adama, 20 ans : « J’ai adoré la journée, c’était incroyable. C’est comme si on avait accès aux coulisses du secteur, on ne pas souvent aux maintenanciers, ou aux constructeurs et tout ce qu’il y a autour, donc ça m’a ouvert de nouvelles pistes et je me suis dit que c’était possible pour moi finalement ! »
Mehdi, 20 ans : « Ce qu’on a appris aujourd’hui c’est que dans l’aéronautique il y a vraiment de la place pour tout le monde, pour tous les parcours, tous les niveaux d’études. Ce n’est pas un secteur si prestigieux où il faut avoir un background très fourni, on peut vraiment venir, se former et trouver sa place facilement là-dedans ! »
Le prochain Horizon Aéro se tiendra à Marseille les 22 et 23 octobre 2025.
Chiffres clés
Depuis 2015, 16 500 jeunes ont pu profiter des programmes de la Fédération Léo Lagrange et Boeing France.
Programme Hub Léo depuis 2015 :
- 6 000 ados et jeunes ont participé à des événements (séjours, atelier de simulateurs de vol, événement métiers)
- 10 500 ados et jeunes ont bénéficié de l’équipement numérique, mobilier et d’outils éducatifs.
Projet Newton Room depuis 2021 :
- Plus de 10 000 ados et jeunes ont participé à des modules Newton
- Près de 3000 heures de module Newton dispensées
- 72 enseignants de l’Education nationale et médiateurs scientifiques formés pour être référents Newton
- 7 Newton Rooms mobiles et temporaires
- 1 Newton Room permanente installée à Angers