Rendez-vous scientifique tout public incontournable, la Fête de la Science s’est déroulée du 3 au 13 octobre 2025. Cette nouvelle édition, sur la thématique “Intelligence(s)”, invitait à explorer toutes les formes d’intelligences lors d’ateliers gratuits.
Pour la deuxième année consécutive, la Newton Room ouvrait ses portes lors de cet évènement ! Modules de robotique et coding gouters : au total, cinq temps de médiation scientifique familiaux, élus « coups de coeur de la Fête de la Science 2025 en Maine et Loire”.
Un programme sur mesure …
Un mot d’ordre pour la programmation à la Newton Room : “En famille !”. C’est autour de cinq créneaux d’animation scientifique qu’enfants et parents ont pu se réunir pour explorer en collaborant, et découvrir en s’amusant.
Deux formats ont été proposés avec comme thématique principale l’intelligence artificielle : “Une voiture sans conducteur, programmez, roulez !” et “Coding Gouter : à la découverte de l’IA”.
Quand l’un se réadapte pour proposer de la programmation dès 8 ans, l’autre se donne le défi de découvrir l’IA en débranché, c’est à dire sans outil technologique. Avec à chaque fois le même enjeu : permettre à petits et grands de comprendre ensemble le fonctionnement, les intérêts et les limites de l’intelligence artificielle dans notre quotidien.
A travers des défis de programmation, des expérimentations autour de capteurs, du jeu de Nim face à une intelligence artificielle, ou encore des expériences autour de l’IA générative, la volonté d’une pédagogie immersive et collaborative est très présente. En garantissant à chacun l’espace et le temps de s’approprier de nouveaux outils et de nouvelles compétences, ces différentes animations ont pour but sous-jacent de (re)donner et cultiver le goût des sciences.




… Pour toujours plus d’enthousiasme !
Ce n’est pas moins de 75 personnes, âgées de 8 ans à 72 ans, vêtues de leur plus belle blouse, qui ont pu découvrir la Newton Room et sa pédagogie innovante !
Pour certains, c’est la découverte, mais pour d’autres c’est aussi l’occasion de revenir : “L’année dernière, on avait adoré autant adultes qu’enfants et c’est pour ça qu’on est revenus ! A l’année prochaine désormais ! ”.
En proposant ce temps en famille, les ateliers ont pour but de permettre aux enfants et leurs parents de se découvrir dans un nouveau cadre, mais surtout de prendre du plaisir à s’entraider pour réussir les défis imposés.
Comme le dit Philippine Valois, la référente Newton qui animait ces sessions : “Ces créneaux permettent de proposer des instants familiaux, en collaboration, en équipe. Il y a eu beaucoup d’enthousiasme”.
Mais plus que des instants en famille, il s’agit aussi de proposer un moment de qualité différent de ceux du quotidien, en immersion dans un environnement scientifique équipé de matériel technologique de haute qualité. Ecran tactile, tablettes, et robots en nombre suffisant pour permettre à chaque enfant de vivre sa propre expérience de programmation. “Avoir accès à ce type de matériel et d’animation, c’est trop peu souvent et chez nous, on ne peut pas : avoir autant de matériel et une spécialiste, c’est parfait !” partage une participante.
A entendre autant d’enthousiasme, à sentir autant d’entrain dans chaque nouvelle activité, et à voir autant de concentration autour des défis proposés, c’est non seulement un projet coup de coeur pour les organisateurs de la Fête de la Science, mais assurément pour les participants aussi !


La Newton Room est un programme pour (re)donner goût aux sciences. Conçue par l’organisation norvégienne FIRST Scandinavia, et bénéficiant du soutien du constructeur aéronautique Boeing, elle est déployée en France par la Fédération Léo Lagrange. En savoir plus:




