Les 21 et 22 octobre à Paris, près de 50 professionnel.les Léo Lagrange se sont réuni.es pour la convention professionnelle petite enfance. Pierre Moisset, sociologue consultant en politiques sociales et familiales, a introduit la convention en présentant l’évolution des missions de la petite enfance et en évoquant l’accueil des familles en situation de pauvreté. Les professionnel.les ont également pu échanger sur leurs pratiques à l’occasion d’ateliers thématiques.
Cette convention s’est déroulée en présentiel pour la première fois depuis 2019. « C’était important de permettre aux professionnels de se revoir », témoigne Clarisse Bensekhrane, directrice des activités Léo Lagrange petite enfance. « A travers cette convention, nous souhaitons nourrir la réflexion des professionnels sur la place du jeune enfant, l’accueil des publics fragiles… »
Evolution et complexification des missions de la petite enfance
Pour lancer cette convention, Pierre Moisset est revenu sur les différentes évolutions des politiques petite enfance au fil des années. « Aujourd’hui, nous allons déplier ce que nous vivons de manière compressée au quotidien et retracer la socio-histoire de la petite enfance. » L’accueil de la petite enfance est un champ en constante évolution depuis au moins deux décennies.
Cette évolution est à la fois quantitative (avec une forte augmentation du nombre de places d’accueil proposées) et qualitative. Sur ce dernier point, la politique d’accueil du jeune enfant se caractérise aujourd’hui par une diversité d’objectifs : politique de soutien à l’emploi, de soutien à la natalité, de promotion de l’égalité femmes-hommes, de lutte contre les stéréotypes de genre, de lutte contre l’exclusion, de soutien et d’accompagnement à la parentalité… « De nombreux objectifs et orientations ont été attribués à la politique d’accueil du jeune enfant sans que les premiers n’aient été supprimés. Aussi aujourd’hui, on peut distinguer au moins trois couches d’objectifs qui portent chacune une conception concurrente de la qualité », relate Pierre Moisset qui a invité l’auditoire à s’interroger sur cette valse des qualités et à réfléchir sur la manière de résoudre les tensions qui en découlent. « Il est nécessaire de réaliser à quel point les missions de la petite enfance se sont complexifiées. Pour bien faire les choses, il faut faire des choix et se positionner. »
L’accueil des publics fragiles
Pierre Moisset a ensuite évoqué l’accueil des enfants et des familles pauvres et précaires dans les établissements d’accueil des jeunes enfants et ses enjeux. « C’est à partir de ce que les professionnels vivent avec les enfants qu’ils vont pouvoir travailler avec les parents et pas au nom d’une concurrence surplombante », explique Pierre Moisset. « Il faut faire de l’enfant et de son éducation son objet de travail. L’observer, émettre des hypothèses qu’on valide ou non, mettre en mots ce que l’on voit et en faire part aux parents. Les professionnels ont un rôle de vigie. »
Débattre et échanger sur les pratiques professionnelles
Le 21 octobre, les 50 professionnels Léo Lagrange ont participé à des ateliers pour réfléchir et échanger sur leurs pratiques Trois thématiques étaient au programme : le management, l’action éducative auprès des jeunes enfants et l’accueil des publics fragiles. « L’idée est de favoriser la connaissance des différentes réalités auxquelles sont confrontés nos dispositifs », explique Clarisse. « Notre objet est de constamment améliorer nos pratiques en partant du terrain et en favorisant la réflexivité des professionnels ! »
Le saviez-vous ? Le département de la Loire a mis en place un projet pilote auprès de quatre structures petite enfance du territoire pour accompagner les professionnel.le.s dans l’accueil des familles les plus vulnérables. Le multi-accueil Léo Lagrange Môm’Astrée à Sainte-Agathe-la-Bouteresse et la crèche Léo Lagrange La Source à Saint-Etienne ont fait partie de ces structures pilotes. Pierre Moisset a participé à l’accompagnement des professionnels dans le cadre de ce projet.
(Re)lisez l’article : Accompagner les professionnel.le.s petite enfance dans l’accueil des familles vulnérables
Le travail de Pierre Moisset, vous intéresse ? Suivez ses chroniques sur le site www.lesprosdelapetiteenfance.fr Et en particulier son article Et les enfants , comment vont-ils ? Ben, on ne sait pas et puis on s’en fiche un peu, en fait…