À la Fédération Léo Lagrange, l’engagement ne se limite pas aux frontières. C’est ce que prouve un groupe de sept jeunes venant de Conflans-Sainte-Honorine, une commune des Yvelines. En binôme avec des jeunes sénégalais·es, ces jeunes membres de l’association affiliée Jeunesse et Avenir France, se sont lancé·es dans une incroyable aventure : concevoir un projet avec leur association et partir 15 jours au Sénégal afin de préserver l’écosystème du célèbre lac Retba, surnommé le « lac Rose », situé à 17 km au nord de Dakar.
Un trésor menacé
Le lac Rose, attraction touristique populaire au Sénégal et activité économique importante pour les locaux, se trouve actuellement menacé par la hausse brutale du niveau de l’eau et les récentes pluies diluviennes qui ont touché la région. Sensibilisé·es aux enjeux liés à la préservation de ce lac par l’association locale, les jeunes ont pris l’initiative de concevoir ce projet visant à contribuer à la sauvegarde du lac Retba.
Les actions sur le terrain
Sur le terrain, les jeunes ont multiplié les actions pour préserver le « Lac Rose » et lui redonner son éclat d’antan. Ils·elles ont notamment participé à la plantation d’arbres pour lutter contre la déforestation, tout en organisant des opérations de nettoyage des rives du lac pour combattre la pollution. La sensibilisation était également au cœur de leur projet : les jeunes ont organisé plusieurs rencontres auprès des communautés locales pour promouvoir des pratiques durables.
En plus de leurs actions autour du lac, les jeunes ont participé à la réfection d’infrastructures d’une école élémentaire se situant sur les berges du lac.
Un projet en binôme : l’interculturel au cœur du projet
Chacun·e des sept jeunes volontaires français·es était en binôme avec un·e jeune sénégalais·e, mettant ainsi l’accent sur l’aspect interculturel au cœur de leur expérience. Ensemble, ils·elles ont partagé non seulement les journées de chantier, mais aussi les visites culturelles, les moments de convivialité autour des repas, et bien plus encore. Cette immersion totale dans la vie quotidienne de leurs homologues sénégalais·es a renforcé les liens entre les jeunes et a permis de découvrir de nouvelles perspectives. Cette dimension interculturelle a véritablement été le ciment de cette expérience solidaire, montrant ainsi comment le partage de connaissances et de cultures peut avoir un impact profond et durable.
Un projet possible grâce aux soutiens financiers
Dans l’objectif d’obtenir une aide financière, ces jeunes, ainsi que l’association Jeunesse et avenir France ont soumis leur projet dans le cadre du programme JSI VVVSI*. Ce programme, proposé par le FONJEP, offre la possibilité d’obtenir un financement pouvant atteindre jusqu’à 10 000 euros. Dans le cadre de cette démarche, l’association a bénéficié du parrainage de la Fédération Léo Lagrange, qui a contribué à guider les jeunes et l’association dans la création d’un projet répondant aux critères du programme.
Grâce à l’obtention du financement, les sept jeunes ont ainsi pu s’envoler vers le Sénégal. En plus de leurs propres initiatives d’autofinancement, le projet a bénéficié du soutien d’autres organismes, notamment le département des Yvelines via le groupement d’intérêt public Yvelines Coopération Internationale et Développement (YCID), ainsi que la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Conflans.
L’appel à l’action
Grâce à leur projet, ces sept conflanais·es aspirent à objectif commun : encourager d’autres jeunes à entreprendre des actions similaires. L’histoire de ces jeunes est un appel à l’action pour toutes les associations de jeunesse aspirant à un impact international. Il existe des solutions de financement pour concrétiser vos projets ! Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les différentes aides disponibles pour soutenir vos actions de solidarité internationale, n’hésitez pas à prendre contact avec le Service International.
contact : international@leolagrange.org
* « Jeunesse et solidarité internationale » et « Ville, vie, vacances et solidarité internationale »