Grâce au dispositif ANCV Famille, Nadia, mère de cinq enfants à Dijon, a pu vivre des séjours inoubliables avec ses enfants. Un accès aux vacances facilité par l’accompagnement de la Maison de Quartier l’Archipel, gérée par Léo Lagrange Animation. Témoignage d’une maman engagée, pour qui partir, c’est bien plus qu’un luxe.
« Les vacances en famille sont devenues un luxe »
Nadia a 36 ans, cinq enfants, et de l’énergie à revendre. Entre sa vie de famille et sa microentreprise dans la coiffure et les cosmétiques naturels, les vacances ont longtemps rimé avec hébergement chez des proches ou courts séjours à petit budget. « Les vacances en familles sont devenues un luxe de nos jours, alors que beaucoup de personnes en ont besoin. L’idée pour moi c’était d’organiser un « meilleur » séjour, plus original, qui sorte des vacances chez la famille. Et de pouvoir faire des économies sur les coûts ! »
C’est à la Maison de quartier l’Archipel, à Dijon, où elle participe régulièrement aux activités avec ses enfants, que Nadia entend parler du dispositif ANCV Familles, grâce à la référente famille, Zaïneb Belghoul. En 2022, elle bénéficie pour la première fois des chèques vacances et emmène sa petite famille dans un camping résidentiel au Lac des Settons dans le Morvan :
« Au début, Zaïneb m’orientait beaucoup parce que je ne m’y connaissais pas trop. Sans elle, je n’aurais pas forcément pensé à cette destination, je voulais leur faire découvrir un endroit un peu différent de ce qu’ils ont l’habitude de voir. »
Trois nuits, quatre jours, un lac, un hébergement en bois, des jeux, un barbecue et une vraie respiration en famille.
Construire des souvenirs que l’on n’oublie pas
L’année suivante, Nadia réalise un rêve : emmener ses enfants à Disneyland Paris. « C’était une surprise, je ne leur avais rien dit. On en a tous profité, autant eux que moi ! »

Nadia et ses 5 enfants ont pu profiter d’une journée inoubliable à Disneyland Paris !
Train, hébergement, repas : le dispositif prend en charge une grande partie des frais. Elle complète l’escapade par une visite du musée du Louvre et partage même un moment avec sa sœur et sa nièce. « On a eu de la chance, c’était l’anniversaire du parc, il y avait les illuminations le soir ! »
Au fil des étés, la maman perfectionne l’organisation, jusqu’à piloter seule son dernier séjour à Montpellier en 2024. « J’étais venue avec un plan, un hébergement trouvé, une pré-réservation, les idées d’activités. Ca a été très rapide pour faire le dossier ! »
Plus qu’un moment de détente, ces séjours deviennent des souvenirs fondateurs pour la famille. « Sur chaque séjour, on a eu des moments marquants. Je ne peux pas me permettre de les gâter, mais c’est très important pour moi qu’ils aient des souvenirs, qu’ils puissent avoir accès à tout ça. »
Un accompagnement qui rend autonome
Si Nadia pilote désormais ses séjours avec aisance, elle se souvient du rôle essentiel de l’accompagnement proposé par Zaïneb Belghoul. En accompagnant pas à pas les familles dans leurs projets de vacances, les professionnel.les Léo leurs donnent toutes les clés pour gagner en autonomie, et en confiance comme en témoigne aujourd’hui Nadia :
« Honnêtement c’est très gratifiant parce qu’en étant maman de famille nombreuse on a tendance à paraître débordée, désorganisée un peu sous l’eau et je suis très engagée dans le bonheur de mes enfants. Aujourd’hui, je peux venir avec des projets déjà imaginés, qu’elle m’aide à peaufiner. »
Pour Nadia comme pour beaucoup, il faut oser : oser partir, oser aller au restaurant avec ses cinq enfants, et oser se créer des souvenirs précieux.
Rendre les vacances possibles pour tous
Nadia recommande le dispositif sans hésiter. « Je l’ai déjà conseillé à d’autres mamans à l’école. Je leur en ai parlé et leur ai proposé de se tourner vers l’Archipel pour voir s’ils pouvaient en bénéficier aussi. On n’est pas tous au courant de ce genre de dispositif. »
Grâce à l’accompagnement de proximité assuré par la Maison de quartier l’Archipel, gérée par Léo Lagrange Animation, et au partenariat avec les chèques ANCV, Nadia a pu ouvrir de nouveaux horizons à sa famille, tout en gagnant en autonomie et en confiance.
Pour en savoir plus : https://www.leolagrange.org/le-droit-aux-vacances-pour-toutes-et-tous-un-engagement-reaffirme-en-2025/