À Vaulx-en-Velin, dans la région lyonnaise, Léo Lagrange Petite Enfance (LLPE) a organisé les 29 et 30 septembre deux journées de formation et d’échanges pour accueillir les nouveaux et nouvelles directeur·rices de crèche. Objectif : les familiariser avec les missions, outils et interlocuteurs-clés de LLPE, et renforcer leur acculturation à notre association.
Découvrir le fonctionnement de LLPE et ses équipes
Ces deux journées ont permis aux professionnel·les Léo de comprendre en détail le fonctionnement de l’association, d’identifier les interlocuteurs des fonctions support et de revoir les outils et informations indispensables à leur prise de poste : ressources humaines, budget, paie, assurances, projets pédagogiques…
Mélina Rougé, directrice de la future crèche Mireille Lager à Montpellier (34), a pris ses fonctions justement le 29 septembre ! Elle souligne : « j’étais submergée d’informations en arrivant, mais ces 2 journées m’ont permis d’acquérir de bonnes bases avant l’ouverture de ma crèche. Rencontrer les responsables RH, le DAF, la gestionnaire de paie ou encore les collègues de mon secteur, mettre des visages sur des noms, ça m’a vraiment aidée à y voir plus clair ! »
Un programme concret et complet
Les deux journées ont été organisées de manière à allier apports pratiques et temps d’échanges :
– Présentation de LLPE et de ses missions
– Informations administratives et budgétaires
– Présentation des outils pédagogiques et supports à utiliser
Corinne, directrice du multi-accueil Les Coccinelles à Eyguières (13), repris par LLPE depuis le 1er septembre dernier, raconte : « depuis ma prise de poste, j’avais reçu énormément d’informations et j’avais été en contact à distance avec de nombreux collègues du siège de LLPE. Ces deux jours nous ont permis de poser toutes nos questions et de clarifier l’utilisation des nouveaux outils. Et rencontrer ceux avec qui nous échangeons habituellement par mail a été très précieux ! »
Créer du lien et partager les expériences
Au-delà des aspects techniques, ces journées ont également été l’occasion de créer du lien entre directeur·rices et de favoriser l’entraide. Les moments conviviaux, comme les repas ou les échanges informels, ont contribué à renforcer la cohésion d’équipe. Mélina ajoute : « j’ai fait connaissance avec des collègues de mon secteur géographique et nous avons gardé le contact pour rester en lien afin de partager conseils et expériences. La formation a vraiment permis de créer ce réseau de soutien et d’entraide ! »
Un accueil à l’image des valeurs de LLPE
Les nouvelles directrices ont apprécié l’ambiance conviviale et bienveillante de LLPE : « Tout le monde est à l’écoute, disponible et rassurant. On se sent soutenu dès le départ et en accord avec les valeurs de Léo Lagrange, centrées sur la qualité d’accueil et le bien-être des enfants et des équipes », conclut Corinne. Même ressenti pour Mélina : « on a senti qu’on était dans une association à échelle humaine, je suis revenue à Montpellier très contente, je me sens en accord avec les valeurs de Léo ! ». La professionnelle finit en expliquant qu’elle a été agréablement surprise par le plan de formation de LLPE : « nous avons accès à de nombreuses formations ! J’ai hâte d’ouvrir ma crèche en février et de partager cela avec mon équipe ! »
Ces deux journées traduisent la volonté de LLPE d’accompagner chaque professionnel·le dans son parcours, dès la prise de poste, pour garantir une qualité d’accueil sur tout le territoire et favoriser un environnement de travail collaboratif et bienveillant.
Pour aller plus loin :
L’ensemble des crèches et leurs équipes sont formées par FM2J à l’aménagement des espaces de jeux. (Re)lire : L’aménagement des espaces de jeux dans les établissements d’accueil du jeune enfant
Le portrait de Céline Rampin, directrice de crèche : un management participatif, pour le bien-être des équipes et un accueil de qualité
Une journée pédagogique organisée pour l’ensemble des professionnel·les Léo Lagrange petite enfance de Paris




