Depuis 2025, Léo Lagrange Formation anime à Paris (75) les formations civiques destinées aux personnes signataires du contrat d’intégration républicaine. Quatre jours pour découvrir la société française, ses valeurs, ses institutions et ses droits : une étape essentielle du parcours d’intégration, mais aussi un moment d’échanges riches et bienveillants.
Donner à chacun·e les clés de la citoyenneté
Chaque personne étrangère qui s’installe durablement en France signe un contrat d’intégration républicaine (CIR) avec l’État. Ce contrat, piloté par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), comprend notamment une formation civique obligatoire. Son objectif : comprendre les principes, les valeurs et le fonctionnement de la République française, mais aussi repérer les services et droits essentiels à la vie quotidienne.
À Paris, c’est désormais Léo Lagrange Formation qui anime ces sessions. Fidèle à sa vocation d’éducation populaire, l’organisme mobilise son expertise pédagogique pour accompagner ces nouveaux arrivants dans leur découverte de la société française, avec humanité, exigence et enthousiasme.
Léo Lagrange Formation a remporté plusieurs marchés avec l’OFII, lors de la dernière consultation, au cours du 1er semestre 2025 : Evaluation, formations civique et linguistique : l’OFII renouvelle sa confiance à Léo Lagrange Formation
Quatre jours pour se repérer dans la société française
Nabilah, formatrice et animatrice de ces sessions, détaille le programme : « en quatre jours, on aborde à la fois les démarches concrètes du quotidien et les valeurs de la République. L’objectif, c’est que chacun reparte avec des connaissances pour être autonome et acteur de son parcours. »
- Jour 1 : démarches administratives, santé, logement, emploi, parentalité, droits sociaux.
- Jour 2 : histoire de France, de Clovis à la Ve République, les institutions, la démocratie et la laïcité.
- Jour 3 : géographie de la France métropolitaine et d’outre-mer, la diversité du territoire et de ses cultures.
- Jour 4 : mises en situation concrètes, préparation à l’examen civique qui deviendra obligatoire en 2026.
Certaines sessions accueillent un interprète, parfois deux ou trois, afin de permettre à chacun de bien comprendre les échanges. Une vingtaine de stagiaires participe à chaque groupe. Autant d’expériences et de parcours de vie que la formatrice sait mettre en lien.
Aperçu de l’histoire de France, de Clovis à aujourd’hui
Lors du deuxième jour, pendant une session en octobre, à Paris, la salle est studieuse et attentive.
Les stagiaires prennent des notes, parfois répondent aux questions de Nabilah, la formatrice. Une traductrice chuchote en anglais pour un petit groupe de personnes tibétaines, non francophones. En effet, pour certaines langues rares, faute de traducteur·rice, c’est l’anglais qui pallie.
Nabilah, passionnée d’histoire, retrace avec énergie les grandes étapes de l’histoire de France.
En milieu de matinée, elle aborde la Révolution française et les différents régimes qui l’ont suivi dont l’Empire, Napoléon et ses réformes, puis Jules Ferry et l’école gratuite et laïque, Aristide Briand et la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat.
« C’est quoi une école laïque ? » interroge-t-elle. « Une école pour tous, sans religion », répond un stagiaire. « Exactement », sourit-elle. « Tous les élèves sont acceptés, quelles que soient leurs croyances. De plus, les élèves, les enseignants, les salariés des établissements scolaires doivent faire preuve de neutralité et ne porter aucun signe religieux visible » complète Nabilah.
Chaque fait historique devient une occasion de dialoguer, de réflexion sur les libertés et les droits d’aujourd’hui. Entre anecdotes (la fuite de Louis XVI, la construction de la tour Eiffel) et rappels sur les principes républicains, la formatrice réussit à rendre l’histoire vivante, accessible et inspirante.
« En France, je me suis senti accueilli et respecté »
Landry, originaire du Cameroun, participe à la session. Il partage son ressenti avec émotion : « L’histoire de France, ça a vraiment sa place. Quand on apprend d’où viennent les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, on comprend mieux pourquoi ce pays attire et donne envie de rester. » Il raconte ses premiers pas en France : « Je ne connaissais personne, mais j’ai été accueilli à bras ouverts, je me suis senti respecté. Une médecin m’a écouté, conseillé, aidé. C’est ça, la fraternité. On ne retrouve pas ça partout. »
Touché par la figure de Marianne, qu’il décrit comme une mère bienveillante, Landry voit dans cette formation une clé de compréhension et d’appartenance. « La France apporte beaucoup, humainement et socialement. Cette solidarité et cette entraide dont j’ai bénéficié ici, je la connais aussi de mon pays d’origine. C’est être là les uns pour les autres. »
Installé à Paris, Landry cherche aujourd’hui un emploi dans la restauration ou la réception hôtelière. Il conclut, sourire aux lèvres : « Chaque région française a sa beauté. Ma préférée, c’est l’Alsace ! Les gens, l’architecture… Et quand on devient ami avec les Alsaciens, on découvre des personnes adorables. »
Transmettre, écouter, orienter
Formatrice depuis plusieurs années, Nabilah a rejoint récemment Léo Lagrange Formation après avoir animé ces formations civiques pour un autre organisme. Ce qui la motive ? Le contact humain. « J’adore l’histoire de France, mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est le lien et l’échange avec les stagiaires. Parfois, on repère des personnes en difficulté, sur le logement, la santé, la violence conjugale, et on prend le temps de les orienter vers les bons services. »
Pour elle, cette mission va bien au-delà de la transmission de savoirs : « Parfois, j’aide un stagiaire à faire une recherche sur internet, ou à remplir un document. » C’est aussi ça, la pédagogie active : rendre les gens autonomes.
Une formation civique au service du vivre ensemble
Ces quatre jours de formation civique sont bien plus qu’un apprentissage administratif ou historique.
Ils sont une expérience humaine, une rencontre entre des parcours venus d’ailleurs et les valeurs de la République française.
À travers ces formations, Léo Lagrange Formation poursuit sa mission d’éducation populaire : permettre à chacun, quelle que soit son origine, de comprendre, participer et contribuer à la société.
Parce que former à la citoyenneté, c’est apprendre à faire société.
Pour en savoir plus, relire le témoignage de 2 formateur·rices qui dispensaient déjà cette formation civique, lors du précédent marché avec l’OFII : La formation civique pour donner des clés de compréhension de la société française





