Depuis 2015, Léo Lagrange Animation gère plusieurs équipements de la ville de Moirans (38) et parmi eux, un lieu singulier occupe une place de choix : la ludothèque. Créée en 2007 et intégrée depuis à l’offre Léo, elle constitue un espace original où le jeu devient un véritable support pédagogique et un outil de lien social.
Une quinzaine de salarié·es permanent·es LLA ainsi que des intervenants artistiques animent et organisent les dispositifs à Moirans :
- L’accueil de loisirs
- L’accueil périscolaire
- Des ateliers hebdomadaires à l’année en danse, musique et autres pratiques artistiques
- Un espace de vie sociale (EVS) qui accompagne les projets des habitant·es, organise des sorties et aide les familles à préparer leur départ en vacances.
- Une ludothèque, dont les locaux sont mis à disposition par la mairie.
Un équipement ouvert à toutes les familles
Ouverte chaque mercredi après-midi, la ludothèque accueille en moyenne 6 à 8 familles qui viennent jouer avec leurs enfants. Un service de prêt leur permet également d’emprunter une malle à jeux pour 3 semaines.
« Les familles viennent parfois chercher des conseils ou simplement ont envie de nouveautés. Le jeu devient alors un prétexte à la rencontre, au partage et à l’échange », explique Aurélie Carru, directrice de l’accueil de loisirs et de la ludothèque.
En complément des mercredis après-midi, elle organise une soirée jeux par mois, réunissant en moyenne une vingtaine de participant·es autour de thématiques variées : jeux d’ambiance, jeux de lettres, jeux de coopération… Ces rendez-vous conviviaux sont l’occasion de découvrir de nouveaux jeux, mais aussi de partager un repas avec les spécialités culinaires apportées par chacun·e !
« C’est une vraie richesse : j’ai découvert beaucoup de familles grâce à la ludothèque, parfois des parents qui maîtrisent mal le français mais trouvent ici un lieu d’accueil chaleureux et accessible », souligne la professionnelle.
Le jeu comme support éducatif
La ludothèque n’est pas seulement un lieu de détente : elle porte un projet pédagogique affirmé. Celui-ci repose sur deux axes :
- L’accompagnement à la parentalité, car le jeu permet de créer un temps privilégié entre parents et enfants,
- Le lien social, grâce à un espace convivial de proximité, accessible à toutes les familles.
Installée dans des locaux partagés avec l’école de musique municipale et les ateliers de pratique artistique, la ludothèque constitue aussi un lieu de transition, où les parents peuvent patienter pendant les activités de leurs enfants.
Une ouverture sur le territoire
De plus, les animateur·rices Léo des accueils périscolaires et de loisirs mobilisent aussi la ludothèque : il·elles viennent régulièrement restituer des jeux et en emprunter de nouveaux, afin d’apporter de la diversité aux enfants de leurs sites.
L’espace de vie sociale organise également des soirées jeux pour ses usager·ères.
Par ailleurs, Aurélie proposera, à l’occasion de la Semaine bleue, des animations pour les seniors : « je vais animer des séances de jeux dans Moirans, à différents endroits, à destination des personnes âgées. Je vais également me rendre à la résidence senior avec des enfants de l’accueil de loisirs pour proposer des temps de jeux intergénérationnels. »
Un levier pour le projet éducatif Léo Lagrange
Depuis près de 20 ans, la ludothèque de Moirans contribue à la dynamique éducative et citoyenne locale. Elle illustre parfaitement la philosophie de Léo Lagrange : utiliser le jeu comme outil de développement, de socialisation et d’émancipation.
Le saviez-vous ? Le jeu est central dans toutes nos structures, animation et petite enfance. C’est pourquoi, toutes nos crèches sont accompagnées par FM2J pour l’aménagement des espaces de jeux. (Re)lisez L’aménagement des espaces de jeux dans les établissements d’accueil du jeune enfant
Découvrez également une journée dans l’un de nos accueils de loisirs : Jeux ludo-éducatifs, temps libres et débats : une journée à l’accueil de loisirs Les Flibustiers