Depuis le 24 septembre, la Newton Room temporaire a posé ses bagages au collège Maurice Barrès à Charmes (88) jusqu’au 20 novembre.
Une Newton Room est un dispositif éducatif innovant destiné à (re)donner aux jeunes le goût des sciences. Le programme Newton est développé par l’organisation FIRST Scandinavia et déployé en France par la Fédération Léo Lagrange avec le soutien de Boeing France.
Du 1er octobre au 20 novembre 2026, cette salle de classe d’un nouveau genre vise l’accueil de près de 480 collégien·es et élèves du primaire, provenant du collège Maurice Barrès (de la 6e à la 3e dont les classes de SEGPA) et de l’école primaire voisine (CM2), autour de deux modules éducatifs :
- Robots et circonférence, pour partir à la découverte de Mars en (re)découvrant la programmation robotique, dans une ambiance des plus immersives !
- Algorithmes : Programmez… Roulez ! Programmation d’un véhicule autonome, afin d’appréhender la notion d’intelligence artificielle et d’explorer les notions d’algorithmes
Alors que l’enquête PISA 2025 (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) souligne des difficultés persistantes pour les élèves français·es en mathématiques et en sciences, ainsi que des inégalités, de genre notamment, qui peuvent marquer les parcours scolaires, le programme Newton Room s’inscrit dans une approche pédagogique fondée sur le plaisir d’apprendre et l’expérimentation. Chaque module place les élèves dans une posture de résolution concrète de problématique, mobilisant leurs connaissances en mathématiques, sciences et technologie. En intervenant également dans un territoire rural tel que Charmes et en ouvrant ces activités à tous les genres, le dispositif vise à réduire les inégalités sociales, territoriales et de genre dans l’accès à la culture scientifique.
Pour accompagner les groupes d’enfants et adolescent·es lors de leur venue dans la Newton Room temporaire, 6 enseignant·es du collège (toutes matières STEM confondues) et 1 animateur jeunesse Léo Lagrange ont découvert ces deux modules lors de deux journées de formation. Une fois formé·es, ces professionnel·les deviennent Référent·es Newton et guident les élèves dans le déroulé des modules pédagogiques.
Témoignages
« La Newton Room propose des activités qui donnent sens aux sciences : les élèves font, ils manipulent, ils calculent, ils sont mis en situation d’une manière originale mais pas gadget : c’est loin d’être artificiel. Je n’ai pas croisé un seul élève qui soit sorti de la Newton Room en n’ayant pas passé un bon moment », témoigne Mama Bouaoune, principale adjointe du collège du collège Stockfeld à Strasbourg qui a accueilli une Newton Room temporaire du 29 avril au 18 septembre 2026.
« La Newton Room s’inscrit dans une démarche forte : celle de l’inclusion et de l’égalité des chances. Elle vise à effacer les inégalités géographiques autant que faire se peut et les inégalités de genre en matière d’accès à la culture scientifique. En proposant des activités transversales, ludiques et stimulantes, elle nous a permis de promouvoir les sciences auprès de tous les élèves, de les encourager à explorer, expérimenter et développer leur esprit critique », explique Nathalie Gourlay, principale du collège Joseph Calvet à Saint-Paul-de-Fenouillet (66) qui a accueilli une Newton Room temporaire du 8 décembre 2025 au 9 janvier 2026.
Les élèves qui ont participé à des modules Newton :
- Esperanza, en 3e : « J’ai beaucoup aimé. La technologie me fait un peu peur. Je n’aurais pas imaginé programmer un robot ! »
- Soundouss, en 3e : « J’ai adoré ! Ça m’a fait renouer avec la science. C’est un projet que je recommanderais ! »
- Ousmane, en 3e : « Je déteste les cours de sciences et là j’ai aimé. Peut-être même que plus tard, j’enseignerai. »
- Roman, en 5e : « J’ai beaucoup aimé parce qu’on ne fait pas ça tous les jours. »
Newton Room : Un apprentissage concret et adapté aux besoins des plus jeunes
Créé en Norvège en 2003 par l’organisation FIRST Scandinavia, le programme Newton a été lancé en réponse aux fortes inégalités dans l’apprentissage des matières scientifiques et des mathématiques. Newton répond à plusieurs enjeux éducatifs actuels en France : réduire les inégalités filles/garçons face aux sciences, lutter contre les déterminismes socio‑économiques, et améliorer la qualité des enseignements et des équipements scientifiques.
C’est en 2018 que le constructeur aéronautique mondial Boeing s’est associé à FIRST Scandinavia pour le déploiement européen du projet. « Ce projet est un témoignage de plus de notre engagement en faveur de la diversité et de l’éducation », déclare Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing France.
En France, c’est la Fédération Léo Lagrange qui a été choisie pour développer le programme. « En tant que mouvement d’éducation populaire, nous avons à cœur de développer l’esprit critique et la démarche scientifique », ajoute Vincent Séguéla, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange.
Après un lancement réussi en 2021 à Angers, Dijon, Lyon, Paris, Melun et Villepinte, le programme Newton Room continue de se déployer en France. Au total, ce sont près de 10 000 jeunes (élèves de primaire, collégien·nes, jeunes de classe SEGPA et IME, extrascolaire) qui ont pris part à des modules Newton en France.




