Jeudi 17 septembre, le TriptiC Léo Lagrange Animation organisait à Nantes la première projection du documentaire « Les Femmes de Notre Histoire ». Plus de 60 personnes étaient réunies pour découvrir ce film retraçant trois années d’un projet porté par un groupe de jeunes filles nantaises soutenues par le TriptiC autour des discriminations, des stéréotypes et de leurs histoires familiales. Pour la réalisation de ce documentaire, les jeunes ont été accompagnées par les Studios Bellarue 17.
De la réflexion sur les discriminations à une exposition
Le projet est né il y a plus de trois ans à l’initiative d’un groupe de jeunes filles du quartier de la Halvêque. D’abord accompagnées par l’Accoord, elles ont ensuite poursuivi leur projet au TriptiC Léo Lagrange Animation, dédié aux 16-25 ans. À l’origine de leur démarche : des discriminations vécues dans leur parcours scolaire et une question, celle de la manière de lutter contre les discriminations lorsqu’on est une femme noire.
Alors encore adolescentes, les jeunes filles ont entrepris des recherches sur leurs origines et sur des femmes fortes et engagées de leurs pays. Accompagnées par les Studios Bellarue 17, elles se sont fait photographier en portant des tenues traditionnelles, donnant naissance à une première série de photographies rassemblées en une exposition « Les Femmes de Notre Histoire ».
D’abord présentée à Nantes puis dans plusieurs lieux du département de Loire-Atlantique, l’exposition circule et suscite de nombreuses réactions.
En 2025, le groupe est accompagné par le TriptiC Léo Lagrange, qui reprend le projet et lui donne une nouvelle dimension avec le « DiverCity Tour ». L’exposition devient alors un support pour aller à la rencontre d’autres jeunes, échanger autour des discriminations et faire voyager le projet au-delà de Nantes, jusqu’à Stuttgart en Allemagne.
« Cela nous a poussé à nous interroger sur nos origines. C’était parfois difficile de retracer l’histoire de ces femmes car elles sont peu documentées, les femmes étant rarement mises en avant dans l’Histoire », témoigne Fatima, l’une des initiatrices du projet.
Une exposition qui voyage, un documentaire qui raconte
Depuis 2023, le projet a pris une nouvelle dimension avec des rencontres à Paris puis à Stuttgart, en Allemagne. L’exposition « Les Femmes de Notre Histoire » a ainsi voyagé au-delà de Nantes, permettant aux jeunes de présenter leur travail, de confronter leurs points de vue et d’échanger sur les discriminations avec différents publics.
Les Studios Bellarue 17 ont suivi cette aventure et filmé différentes étapes du projet : montage de l’exposition, micro-trottoirs et échanges avec des personnes immigrées. Ces images ont donné naissance au documentaire présenté le 17 septembre dernier au TriptiC.
Pour Coline Ouisse, des Studios Bellarue 17 : « Ce ne sont pas que de belles photos, il y a une histoire derrière, et il faut que les gens puissent l’entendre. »
Une soirée pour revenir sur trois années de projet
À l’issue de la projection, plusieurs des jeunes à l’origine du projet, accompagnées par Armelle Mahé, accompagnatrice de projets jeunes au TriptiC, ont échangé avec le public. Elles sont revenues sur les temps forts de ces trois années : le travail de recherche autour de leurs origines, les voyages et les rencontres, mais aussi l’importance de porter ce type de projet.
L’aventure se poursuit aujourd’hui avec la création par les jeunes de leur propre association, « Find your legacy », dédiée à l’expression par la danse. Elles se produiront notamment le 12 décembre prochain au festival Tissé Métisse, à la Cité des Congrès de Nantes.


L’exposition « Les Femmes de Notre Histoire » est quant à elle visible au TriptiC, à la Maison de quartier la Locomotive à Nantes, jusqu’au 3 octobre.
Et pour les jeunes à l’origine du projet, le message reste clair : « Donnez-vous à fond, apprenez votre histoire, entourez-vous des bonnes personnes et n’ayez pas peur d’avoir de grandes ambitions ! »




