Pour sensibiliser et prévenir les situations de violence vécues par les enfants, Léo Lagrange Animation, via son pôle enfance, et l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) ont conçu un jeu de cartes pour favoriser la parole et renforcer le dialogue avec les familles et leurs enfants. Tous les accueils enfance du réseau et les unions régionales sportives Léo Lagrange seront dotés de cet outil de médiation.
Selon une étude européenne publiée en 2021, un enfant sur sept est victime de violences dans le cadre d’activités sportives. Aussi, la prévention des violences envers les enfants dans le sport nécessite un engagement actif de tous les acteurs impliqués, y compris des fédérations d’éducation populaire. Lutter contre les violences faites aux enfants fait partie de notre mission afin de garantir les droits des enfants, partout, tout le temps. C’est pourquoi, Léo Lagrange Animation et UNSLL ont travaillé conjointement en 2025 à la conception de ce jeu de cartes, conçu comme un outil de médiation, de prévention et de sensibilisation.
Médiation, prévention et sensibilisation avec les familles
Ce nouveau support éducatif est pensé comme un outil d’appui pour les directions des structures enfance de Léo Lagrange Animation (accueils de loisirs, accueils périscolaires) ainsi que pour les coachs et encadrant·es sportif·ves pour l’UNSLL, dans le cadre d’un échange avec des parents et leur enfant ou bien juste avec un enfant.
Il est constitué de 40 cartes proposant des mises en situation, des témoignages, des pistes de réflexion et idées d’actions. 6 cartes ressources apportent des repères, conseils et listent les numéros utiles. 1 carte présente les règles d’utilisation et modalités d’animation.
Les objectifs de ce support :
- Faciliter l’expression des émotions et du vécu d’un enfant qui se trouvent face à des situations de tension ou de violence
- Créer un espace de confiance et d’écoute pour recueillir la parole de l’enfant
- Aider les parents à mieux comprendre le ressenti et les besoins de l’enfant
- Encourager la communication et la recherche d’une solution face au mal-être de l’enfant
- Soutenir la posture éducative des professionnel·les en responsabilité auprès des enfants, afin de les aider à aborder ces sujets sensibles
Pour des outils complémentaires sur les droits de l’enfant, retrouvez la page dédiée à cette thématique sur le site du programme Les petits citoyens
Favoriser un espace d’échange bienveillant pour les enfants qui vivent des violences
L’usage de ce support pédagogique constitue une première étape et ne se suffit pas à lui-même. L’entretien avec l’enfant et ses parents peut être suivi d’une orientation vers des structures de soutien (services sociaux, soutien psychologique, associations spécialisés…).
Le jeu doit permettre l’ouverture d’un espace de parole partagé et bienveillant permettant de trouver des solutions avec l’enfant et ses parents.
Si ce nouveau support a été créé face au constat des violences vécues par les enfants dans le monde sportif, il peut tout à fait être utilisé plus largement, dans le cadre de violences vécues par les 7-11 ans.
Pour aller plus loin : Le pôle enfance, l’UNSLL et le pôle engagement ont créé en 2024 une mallette et une formation à destination des encadrant·es sportif·ves, afin de les aider à lutter contre les violences faites aux enfants dans leurs organisations respectives. Le pôle engagement et l’UNSLL ont déjà formé plusieurs associations sportives et d’autres sessions sont également prévues.
Plus globalement, pour retrouver toutes les initiatives de Léo Lagrange Animation, ses projets et outils pédagogiques à destination des enfants, c’est ici
Pour garder le contact :
Pôle enfance
Marie Duarte
Responsable pédagogique
marie.duarte@leolagrange.orgAnatole Lesieur
Chargé de communication pôle enfance et Les petits citoyens
anatole.lesieur@leolagrange.orgUNSLL
Théophile Mendes
Conseiller technique national UNSLL
theophile.mendes@leolagrange.org




