A Tours (37), Christine Hallopé, directrice du Centre Socioculturel Léo Lagrange GENTIANA, a insufflé avec son équipe, des adaptations de projets par rapport à la période que nous traversons. A bientôt un an du premier confinement, retour sur deux projets réadaptés au contexte. Ces deux actions s’inscrivent dans les missions d’actions collectives Familles et d’animation de vie sociale au sein du Centre Socioculturel GENTIANA.
Des comptines pour enfant sont adaptées en vidéo, en libre-service sur internet.
Avec comme vocation, entre autres, d’être un soutien à la parentalité, les référent.e.s familles développent des projets avec les habitant.e.s ainsi qu’en partenariat avec les éducateur.rice.s de prévention spécialisée, de jeunes enfants, les référent.e.s de parcours réussite éducative, les animateurs du Planning familial, ludobus, écoles, etc. L’objectif est de soutenir les familles et répondre à leurs besoins et/ou aux problématiques sociales dans une dimension collective.
Les équipes se sont alors attelées à une réflexion autour des choix d’activité à organiser qui ne pouvaient se réaliser comme à l’accoutumée.
La vidéo s’est révélée être l’alternative pendant la crise sanitaire !
Avec l’objectif prioritaire de conserver le lien avec les familles, les équipes ont continué leur accompagnement dans leur mission de soutien de la fonction parentale.
Les comptines étaient auparavant proposées pendant les temps d’ouverture en présentiel sur scène, face aux parents et enfants. En continuant à faire appel aux talents et ressources internes, dans le but de garder le contact avec les familles, les équipes ont misé sur leur créativité alliée à leur passion. Les animateur.rice.s ont créé et mis à disposition sur la chaîne YouTube du centre social, des comptines sous le format vidéo. Les parents pouvaient ainsi partager un moment de douceur avec leurs enfants, à domicile.
« Nous avons réfléchi à un support pour les familles, facile d’accès, pouvant à la fois apporter une respiration dans leur vie quotidienne et favoriser le lien parent-enfant. On a donc basculé en une captation vidéo ! », s’exclame Christine.
Diffusées en novembre et décembre 2020, en attendant le retour des spectacles et animations en présentiel, les familles avaient le privilège de découvrir 3 vidéos coupées en 3 temps. Une sélection de chansons et de comptines réalisées et filmées sur scène avec comme acteur principal, un coordinateur culturel du centre socioculturel : David dont compétences artistiques ont été d’une grande richesse.
La décoration, l’éclairage, la mise en scène et les jeux d’acteurs ont été soignés.
L’information a été publiée sur les réseaux sociaux, la page Facebook, des campagnes SMS et mails ont été adressées directement aux habitant.e.s, au tissu associatif local pour qu’un maximum de familles puisse les découvrir et les visionner en toute liberté.
Découvrez ces animations musicales !
Un second projet est venu clôturer la fin d’année 2020 : un appel aux dons et au cœur et en musique !
Chaque fin d’année depuis cinq ans, le centre socioculturel Léo Lagrange GENTIANA répond aux orientations culturelles et de solidarité. Avec l’objectif de réaliser une manifestation solidaire à partir d’un événement culturel, des groupes de rock tiennent un spectacle chaque mois de décembre pour unir un public multigénérationnel et récolter des dons.
Les équipes d’animation du centre socioculturel GENTIANA, en partenariat avec le comité du Secours populaire de Tours-Nord et les associations Chapau Prog et Backline, organisent le concert de Noël caritatif en faveur des habitant.e.s : Les Rockeurs ont du cœur
Mais comment réaliser cette 6e édition en cette période de restriction sanitaire ?
Il fallait revoir le format de cet évènement annuel. Les équipes se sont questionnées autour de l’édition 2020. Malgré le contexte, il était inconcevable de ne pas le réitérer. Sous une forme différente, il a bel et bien eu lieu : Un concert en huit clos avec diffusion live.
Au-delà de la valorisation des talents musicaux sur scène pour faire connaître les groupes de rock locaux, c’est également un RDV solidaire d’entraide aux personnes en difficulté sur le territoire ainsi que des constructions de partenariat. Une campagne de dons a été diffusée via une cagnotte en ligne ouverte sur le site helloAsso en amont et quatre points de collecte de jouets étaient ouverts dans la Ville de Tours. Les dons ont été reversés au Secours Populaire de Tours nord et destinés aux colis alimentaires.
Des résultats inattendus :
- Plus de 300 jouets récoltés,
- 250 euros de dons,
- 300 connections en live le jour J (60 simultanées)
« C’est un travail collectif où chacun contribue au projet et participe à la réflexion. Je félicite la mobilisation globale de l’équipe des collègues du centre social, des partenaires et des bénévoles qui ont participé à cette action », conclut Christine.