Accueil | PRESSE | La Fédération Léo Lagrange lance le programme Carbone Scol’ERE en France !

La Fédération Léo Lagrange lance le programme Carbone Scol’ERE en France !


Lors de notre dernier Congrès en novembre 2019, la Fédération Léo Lagrange et la Coop FA (Québec) ont signé un important partenariat pour amorcer le développement en France d’un programme unique et innovant en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable pour les 9-12 ans et tous les acteurs de la société : Carbone Scol’ERE.

Initié depuis 10 ans au Québec par la Coop FA, les chiffres démontrent la réussite du programme. L’alliance éducative unique entre la Coop FA et la Fédération Léo Lagrange, toutes deux actrices de l’économie sociale et solidaire, se donne une mission : permettre à chacun.e d’adopter un nouveau mode de vie respectueux de l’environnement et diminuer son impact négatif sur la planète.

Une belle et grande histoire s’annonce pour ce programme éducatif, d’engagement écocitoyen.

Aujourd’hui, c’est le grand jour du lancement officiel !

Alors que les équipes se forment, s’organisent et expérimentent depuis plusieurs mois, une conférence de presse de lancement en partenariat avec la Coop FA a été organisée aujourd’hui mardi 6 octobre sous forme de visio.

Y ont participé :

  • Yves Blein, président de la Fédération Léo Lagrange
  • Marie-Claude Drouin, présidente de la Coop FA (à distance)
  • Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris
  • Paul Viricel, directeur du programme Carbone Scol’ERE France
  • Claire Lequièvre, masterformatrice Carbone Scol’ERE France

Qu’est-ce que le programme Carbone Scol’ERE ?

Le programme Carbone Scol’ERE c’est :

  • Pour les écoles : Un programme éducatif et d’engagement écocitoyen clé en main, ludique et positif, conçu à destination des enfants de 9 à 12 ans (CM1, CM2, 6e). Il est composé de 5 ateliers de 2 heures échelonnés sur une période de 3 à 5 mois, sur les thèmes des changements climatiques, de la consommation, l’énergie et le transport, des déchets et de la sensibilisation.
  • Pour les enfants et les familles : des défis ludiques au quotidien pour atténuer son empreinte carbone. L’adoption progressive et durable de nouvelles habitudes de vie et d’actions écoresponsables. Mais également la création de Crédits carbone éducatifs.

Actuellement expérimenté dans 45 classes de CM1 et CM2 issues de 6 académies, à Amiens, Besançon, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon et Paris, Carbone Scol’ERE se généralisera dans toutes les régions de France à partir de janvier.

Suivez le programme Carbone Scol’ERE sur son site et réseaux sociaux !
fr.carbonescolere.com
Facebook