Édition Laïcité et fraternité, un nouvel art de vivre

livre-laicite-web-def

Les éditions Léo Lagrange présentent, dans le cadre de la collection «Esprit Libre», l’ouvrage «Laïcité et fraternité : un nouvel art de vivre» signé de Michel Joli, administrateur Léo Lagrange et Vincent Séguéla, secrétaire général adjoint de la Fédération Léo Lagrange. Les auteurs nous font partager une conversation sur le thème de la laïcité et démontrent qu’un problème de société aussi complexe peut faire l’objet d’un débat serein malgré les différences de point de vue.

Depuis quelques décennies, la question de la laïcité s’invite de plus en plus régulièrement dans le débat public français. La loi de 1905 est devenue sujet à nombre de controverses. Faut-il la réformer ? La compléter ? L’adapter à un nouveau contexte ?
Bien que souvent brandi tel un étendard, chacun met pourtant une réalité différente derrière ce concept de laïcité. En 2015, la Fédération Léo Lagrange avait invité ses adhérent.e.s, bénévoles, volontaires et salarié.e.s à prendre pour thème de réflexion « Laïcité et vivre ensemble : parlons-nous de la même chose ? ». Ces débats ont permis de constater que non.

C’est de ce constat qu’est née l’idée de publier une conversation entre deux militants de l’éducation populaire pour démontrer qu’un problème de société aussi complexe et controversé peut faire l’objet d’un débat serein. Michel Joli et Vincent Séguéla rendent compte, dans leur différence de point de vue, mais aussi dans l’écoute qu’ils manifestent l’un pour l’autre, de la manière dont les idées circulent, se transforment et concourent à une nouvelle représentation du monde. Ce verbatim n’épuise pas le sujet, il ouvre des portes mais n’en ferme aucune. Le débat est devenu conversation ; rien n’y est tranché dans l’absolu.

En cela, ils ont été guidés par les propos flamboyants de Christiane Taubira en faveur d’une société plurielle, la rationalité pragmatique d’Edgar Morin et les convictions républicaines de Jean Glavany.
Le livre est préfacé par Bruno Le Roux, président de la Fédération Léo Lagrange.

ISBN : 979-10-94284-03-2
128 pages
Format : 14 x 20,4 cm
Prix public : 5 €
© Les Éditions Léo Lagrange
Coordonnées pictoContact presse Amélie Jouve – 01 53 09 00 11 – amelie.jouve@leolagrange.org

Vers le haut