Lutter contre la sédentarité et prévenir l’obésité constitue l’objectif du dispositif de l’Assurance Maladie (CPAM) « Mission : retrouve ton cap » pour les enfants de 3 à 12 ans. L’association Écouter Réfléchir et Agir (ERA-93) basée à Saint-Ouen (93), affiliée Léo Lagrange, pilote la Maison Sport Santé (MSS) BOUG’ERA 93 et accompagne les enfants de 7 à 11 ans dans ce cadre précis, à travers l’animation d’activités physiques adaptées. Des ateliers de nutrition sont également proposés aux familles.
La mission d’Era-93 : rendre accessible le sport pour les publics les plus éloignés
Des activités physiques adaptées grâce aux sports de coopération innovants
2 à 3 séances de sport par semaine, des rendez-vous et ateliers avec une diététicienne
Le samedi matin, Ali reçoit en individuel les enfants pendant une heure avec leurs parents et complète avec eux un questionnaire pour évaluer leur niveau de sédentarité, puis leur fait passer des tests de la condition physique. A l’issue, si le diagnostic est confirmé, la famille doit apporter un certificat médical qui confirme l’aptitude de l’enfant à la pratique sportive. « Nous enregistrons ensuite l’enfant et toutes les données récoltées pendant le diagnostic sur la plateforme GOOVE. A chaque bilan intermédiaire et au final, nous enregistrerons les résultats sur cette plateforme », précise Killian.
3 séances sont donc proposées chaque semaine, « 2 sont obligatoires, mais pour être sûr que les enfants pratiquent bien 2 fois par semaine, je leur demande de venir 3 fois ! » argumente Ali !
Et les enfants sont au rendez-vous ! Ils prennent plaisir à retrouver l’éducateur et le groupe d’habitués qui se constitue progressivement, en fonction des entrées de nouveaux·elles participant·es. « Je fais en sorte qu’ils ne soient pas juste consommateurs d’activités mais qu’ils s’impliquent pour qu’ils s’approprient la pratique sportive. La qualité de la relation humaine, la bienveillance, l’écoute et notre adaptation constante dans un cadre défini et sécurisé facilite sans doute la participation dans la durée des enfants. Ce sont nos valeurs de l’éducation populaire ! » analyse l’éducateur sportif. Tout l’enjeu est d’intégrer le sport et l’activité physique dans leur routine pour contrer la sédentarité des modes de vie actuel
Le sport-santé avec les valeurs de l’éducation populaire
Le saviez-vous ? L’association Era 93 est affiliée au réseau Léo Lagrange depuis 2012. Elle a développé de nombreuses activités sportives pour tou·tes mais aussi dans les secteurs de l’insertion des jeunes et de l’accompagnement à la scolarité. Elle organise aussi des séjours sportifs labellisés colos apprenantes et intervient en milieu carcéral. Elle compte 10 salarié·es et une dizaine de bénévoles. Son action à Saint-Ouen s’adresse entre autres aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Pour découvrir l’association en vidéo, c’est ici
Pour aller plus loin, retrouvez Les rencontres nationales sport-santé de l’UNSLL : ensemble, pour répondre au mieux aux enjeux de santé publique
Pour garder le contact :
Grégoire Tchiemmegne
Responsable pôle Sport Santé et Prévention
sport.era93@gmail.comMatthieu Vermeil
Conseiller Technique National Union nationale sportive Léo Lagrange
Responsable sport-santé national
matthieu.vermeil@leolagrange.org