L’échange de compétences est au cœur du programme To Kplon Nou, lancé au Bénin en septembre 2023. Ce programme, co-financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) et la Mairie de Paris (Label Solidev), se déploie autour de deux axes majeurs : la formation des professionnel.le.s de la filière de l’animation et de l’éducation populaire, et la mise en place d’une offre éducative complète dans 10 centres sociaux-culturels béninois ! Dans cette perspective, et notamment grâce au financement du programme Volontariat d’échanges et de compétences (VEC) du FONJEP, environ 10 professionnel.le.s de Léo Lagrange se rendront au Bénin dans les semaines et mois à venir pour animer, avec un binôme béninois, les prochaines sessions de formation.
Au sein de la Fédération Léo Lagrange, nous pensons que les méthodes pédagogiques s’enrichissent à travers les échanges, les rencontres et le partage d’expériences ! Depuis 2016, l’équipe de l’international a déjà accompagné plusieurs professionnel.les Léo sur le terrain, notamment dans le cadre du programme au Kurdistan Irakien.
Constitution d’un comité pédagogique français du programme au Bénin
En décembre dernier, 14 professionnel.les de Léo Lagrange ont répondu à un appel du Service International pour constituer le Comité Pédagogique français du programme au Bénin. Leur diversité de profils, allant de directeur.rices de structures à coordinateurs régionaux et accompagnateurs de projets, témoigne d’un point commun : la volonté de s’investir dans le programme To Kplon Nou pour diffuser les valeurs de l’éducation populaire et favoriser les échanges constructifs.
La première formation du programme, dédiée aux formateurs, s’est déroulée du 15 au 24 février au Bénin. L’équipe de l’international, s’est donc rendue à Cotonou, accompagnée de Laurent Braillon, directeur de la MPT Petit Charran de Valence, pour animer ces neufs jours de formation. Au programme : gestion d’équipe, mise en pratique, communication non-violente, ou encore lutte contre les discriminations et préjugés !
Laurent, membre du Comité Pédagogique pour le programme au Kurdistan Irakien, a eu l’occasion de s’y rendre et a souhaité continuer son engagement en intégrant le Comité pédagogique Bénin. Il partage : « Ce projet, à titre professionnel, me permet de mettre en relation des structures de Centre Est avec des structures au Bénin. C’est aussi une opportunité en terme de présentation, d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Ce sont des outils, des opportunités, des ouvertures, des rencontres, des échanges. C’est un partenariat qui va vraiment dans les deux sens. A titre personnel c’est le plaisir de pouvoir participer à ce projet, pour lequel je soutiens pleinement la cause et les valeurs. »
Des formateurs et formatrices béninois.es formeront les futur.es pros des 10 centres socioculturels
Les nouveaux.elles formateur.rices béninois.es transmettront désormais leurs connaissances et compétences aux directeur.rices et futurs animateur.rices des 10 centres socioculturels béninois retenus pour le programme. Une nouvelle étape importante s’annonce avec l’inauguration prochaine d’un centre dédié, où se dérouleront les prochaines formations, notamment celle des directeur.rices.
Mais l’échange de compétences ne se limite pas aux seul.es professionnel.les de Léo Lagrange. Dans le cadre du programme, 20 volontaires en Service Civique International auront l’opportunité de vivre une expérience enrichissante de 7 mois en s’investissant au cœur des centres socioculturels français ou béninois. Ce volontariat a pour objectif ultime de renforcer les liens entre les structures et encourager les échanges sous forme d’un jumelage renforcé pour instaurer une véritable dynamique d’Education à la citoyenneté et la solidarité internationale à Léo Lagrange.
Tout au long de ce programme, Elora Hervé, Responsable des programmes internationaux, et Justine Creuzot, Chargée de mission internationale, se rendront au Bénin pour accompagner les binômes franco-béninois et l’équipe de Léo Lagrange Bénin.
L’échange des professionnel.les est soutenu par le programme Volontariats d’échanges et de compétences du FONJEP pour l’année 2024.
Elora Hervé
Responsable des programmes internationaux
elora.herve@leolagrange.org
Justine Creuzot
Chargée de mission internationale
justine.creuzot@leolagrange.org