Coumba Gadio est chargée de l’accueil et du secrétariat au centre social Noguès à Paris 14è. Sa fonction est centrale au sein de l’équipement : Coumba connaît tou.tes les adhérent.es, toutes les informations passent par elle, elle est le cœur névralgique du centre ! Sa polyvalence rivalise avec son sens de l’empathie et sa jovialité n’a d’égal que son sens de l’organisation et de l’écoute. Poussez les portes du lieu et rencontrez Coumba !
Originaire de Mainvilliers, Coumba a grandi avec l’éducation populaire et Léo Lagrange : « Lorsque j’étais enfant je fréquentais la maison de quartier puis le centre social. » Et c’est une affaire de famille ! « ma sœur est coordonnatrice jeunesse au centre social Jules Verne de Mainvilliers. Mon autre sœur a été animatrice également pour Léo Lagrange ! »
En parallèle de ses études de BTS assistanat de direction, Coumba passe son BAFA avec Léo et travaille comme animatrice également au Centre social de Mainvilliers. La jeune femme a ensuite occupé plusieurs emplois de secrétariat puis s’est engagée dans un service civique en mars 2019 « j’avais une mission de sensibilisation au droit de vote auprès de tous les publics du centre social Jules Verne. ».
Polyvalence, relationnel et organisation
Un poste de chargée d’accueil et secrétariat se libère alors au centre social Noguès, Coumba postule et démarre en septembre 2019.
Sa fonction n’est pas toujours appréhendée à sa juste valeur. Pourtant, la polyvalence, le sens du relationnel et de l’organisation sont ses maîtres-mots ! Lorsque Coumba parle de son poste, son professionnalisme et son engagement s’expriment à chaque mission : accueil physique et téléphonique, gestion des inscriptions à toutes les activités, gestion des adhésions dans le logiciel dédié, gestion des encaissements et des recettes, gestion des stocks de papeterie et des produits d’entretien… Et il ne s’agit ici que des tâches relatives à la logistique et à l’organisation de la structure.
A la croisée de toutes les informations et de tous les membres du centre social
Coumba est la porte d’entrée du centre social « Je prends tous les rendez-vous pour les permanences sociales qui ont lieu dans nos locaux : écrivain public, juriste, association de surendettement, entre autres. Lorsque les personnes viennent pour se renseigner, je les oriente vers les permanences ou vers nos activités. Parfois je sens qu’elles ont besoin de parler, le sens de l’écoute et de l’empathie est très important sur mon poste. »
En parallèle, Coumba organise des sorties et activités pour les adultes isolés, dont les ateliers de gym douce, en partenariat avec l’Union régionale sportive Léo Lagrange.
Coumba est à la croisée de toutes les informations, elle est connue et reconnue par tous les membres du centre social, y compris en dehors de ses murs ! « On m’appelle Coumba de Noguès ! » s’amuse la jeune femme.
Si sa fonction la comble, la professionnelle doit aussi gérer des relations compliquées avec des habitant.es en détresse et en grande difficulté. « Parfois certains usagers n’ont pas conscience de notre engagement et du travail que nous réalisons au quotidien pour eux. Mais heureusement, c’est une minorité. Il m’arrive également de me sentir impuissante face à des personnes en grande difficulté pour lesquelles mon action est très limitée. »
La reconnaissance des adhérent.es, l’utilité sociale de sa mission
Ce qui la fait tenir : la reconnaissance des adhérent.es qui viennent lui dire merci. « Lorsque nous organisons des ateliers ou des événements et que nous voyons nos usagers avec le sourire, qui nous remercient, qui nous racontent avoir fait de belles rencontres grâce à nous, je me dis que mon travail a du sens. Je me sens vraiment utile. »
« Nous devrions tous nous féliciter ! »
Son principal moteur au quotidien : le public ! Coumba est passionnée par sa mission et son utilité sociale. Ce sentiment de contribuer à un projet social et solidaire plus grand qu’elle, c’est ce qui la motive à poursuivre ses missions : « notre cause est très noble. Nous nous battons pour l’égalité, la solidarité, le vivre-ensemble. Se sentir utile pour les autres, c’est ce qui est beau dans notre métier ! Nous devrions tous nous féliciter ! »