Auxiliaire de puériculture au multi-accueil « Les P’tits Filous » à Baigneux-les-Juifs (21), Aurore Rousseaux, 41 ans, se réjouit de sa deuxième vie professionnelle : elle a eu l’audace et le dynamisme de tout recommencer il y a plus de 10 ans !
Diplômée d’un BTS en force de vente en 1999, Aurore a choisi en 2007 de revenir à ses premiers amours : « au lycée, je voulais être infirmière puéricultrice et les professeurs ont refusé mon orientation, ils voulaient des gens à l’aise pour les nouvelles filières commerciales ! Je n’ai donc pas fait ce que je voulais faire. »
Première rencontre avec les P’tits Filous
Mais ce n’était que partie remise ! Après son premier enfant, Aurore enchaîne un bilan de compétences, un stage dans une crèche puis chez Les P’tits Filous : au bout de trois jours, le multi-accueil l’embauche comme aide-maternelle, pour un remplacement. La jeune femme passera en parallèle son CAP petite enfance en auditeur libre, qu’elle obtiendra sans difficulté. Enceinte de son deuxième enfant, Aurore réussit le concours d’entrée à l’école d’auxiliaire de puériculture de Dijon, au bout de deux tentatives : « il y a entre cinq et sept cent candidats pour une trentaine de places ! ».
C’était un choix de retourner chez les P’tits Filous, en tant qu’aide-maternelle, une fois diplômée, en 2012 : « j’habite en pleine campagne, mon travail est à douze kilomètres de mon domicile ! C’était un choix personnel de prendre ce poste, car ainsi, j’étais plus vite chez moi, plus vite avec mes enfants. »
La reconnaissance du diplôme
Aurore s’investit pleinement dans son travail qui la passionne : « je suis très professionnelle, je fais tout pour que le travail se passe bien. À la sortie du premier confinement, nous avons tout remis en place avec ma directrice, j’ai assumé les ouvertures et les fermetures, car avec le chômage partiel, nos horaires habituels étaient bousculés. J’ai alors demandé la reconnaissance de mon diplôme. » Aurore a obtenu cette reconnaissance bien méritée !
Aurore doit être très polyvalente : « je suis chargée de l’accueil des familles et des enfants puis de tous les soins, l’alimentation, l’hygiène, le sommeil, les activités : on répond à tous les besoins des enfants. Et aussi, dans la journée, nous devons nous occuper du linge, de la vaisselle, de la propreté des lieux. »
Être accueillant.e même avec le Covid !
L’équipe tient à individualiser les relations avec les parents : « nous avons à cœur d’intégrer les familles dans notre vie quotidienne, mais avec le covid, nous ne pouvons plus vraiment : plus de goûters avec les parents et si plusieurs arrivent en même temps, ils doivent attendre à l’extérieur. Mais nous faisons tout pour rester quand même accueillantes ! ».
Au début de l’épidémie, Aurore craignait que le port du masque soit difficile à gérer avec les tout-petits « en fait, le masque fait partie de notre quotidien maintenant, les plus grands qui parlent, ils savent, ils ont tout compris ! Par contre, ils n’ont plus de bisous, mais quand même des câlins ! »
La langue des signes des bébés – la communication gestuelle
La formation est essentielle pour être au plus près des besoins des enfants : « j’essaie de diversifier ma pratique, j’ai toujours envie d’apprendre, du coup je me forme au maximum, dès que je peux aller en formation j’y vais. J’ai fait toutes les formations à distance proposées par Léo Lagrange pendant le confinement ! ». Aurore s’est formée à la langue des signes des bébés, appelée aussi la communication gestuelle et l’a transmis à ses collègues : « c’est un signe pour un mot, ça permet aux enfants de communiquer avant qu’ils aient la parole, ils apprennent au fur et à mesure car nous utilisons les signes toute la journée et ils les acquièrent ainsi. Ils peuvent alors nous dire bonjour, merci, encore, ou j’ai soif, par signe ! Nous répondons plus facilement aux besoins des enfants et c’est aussi beaucoup plus calme, ça baisse le volume sonore ».
Afin de poursuivre l’évolution de sa pratique professionnelle, Aurore attend avec impatience le déménagement du multi-accueil dans de nouveaux locaux, prévus pour septembre 2021. Ces nouveaux locaux, neufs et plus spacieux, permettront à l’équipe de s’orienter vers des pratiques plus écologiques au quotidien.
Conciliation vie personnelle et vie professionnelle : la clé de l’épanouissement !
Aurore est ravie et épanouie dans son métier et se félicite d’avoir entrepris cette transition professionnelle, il y a plus de dix ans : « dans la vie, il faut faire professionnellement ce dont on a envie ! C’est important de se former et d’évoluer dans sa pratique pour être de bons professionnels et y trouver du plaisir. » La bonne conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle est également prépondérante pour Aurore : « si nous sommes épanouis au travail, cela se sent à la maison, et vice-versa. Tout cela, pour accueillir les enfants au mieux ! »