Lutter contre la précarité énergétique représente une continuité de parcours logique pour Mohcine Ztait, passionné par le monde de l’énergie ! Chef de projet Slime à la MPS Formation en Gironde (33), il représente et développe les actions de ce dispositif qui accompagne les foyers confrontés à des problématiques de mal-logement et de surconsommation électrique ou de gaz. Un métier à haute utilité sociale et environnementale !
Après des études en langues étrangères appliquées et un passage par Dublin, Mohcine est finalement revenu à sa passion de toujours : les énergies ! « J’ai repris mes études et j’ai suivi une formation de technicien en maintenance énergétique et climatique. Pendant 7 ans, j’intervenais pour l’entretien des chaudières, pompes à chaleur, ballons solaires etc. » se rappelle le professionnel.
Puis une opportunité se présente, il postule à la MPS Formation, institut du réseau Léo Lagrange Formation, sur un poste de chargé de visite Slime et démarre ce nouveau poste en novembre 2022.
Slime signifie service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie. La MPS Formation déploie déjà depuis plusieurs années ce dispositif. Sa vocation : lutter contre la précarité énergétique, aussi bien en accompagnant les locataires que les propriétaires, en recherchant des financements. Pour en savoir plus, retrouvez l’article La MPS accompagne les foyers pour lutter contre la précarité énergétique
Réaliser des diagnostics énergétiques chez des personnes en précarité
Pendant plus d’un an, suite aux prescriptions de travailleurs sociaux, il se rend au domicile de personnes qui ne parviennent plus à payer leurs factures et souvent, qui vivent dans des logements couramment appelés des passoires thermiques.
Il réalise un diagnostic complet du lieu, de ses installations mais aussi des pratiques de ses occupant.es. Ce diagnostic, accompagné de préconisations, est étudié en comité de suivi et peut aider, parfois, à argumenter en faveur d’un relogement. Ou à réaliser des travaux d’amélioration de l’isolation, des installations électriques, ou du système de chauffage.
Fin 2023, le chef de projet Slime de la Gironde quitte son poste et Mohcine a ainsi l’opportunité d’évoluer en interne. Il a démarré ses nouvelles fonctions en janvier dernier.
Manager les chargés de visite Slime, développer l’activité et les partenariats
« Je représente le dispositif Slime auprès de la CAF, du fonds social pour le logement et de la Fondation Abbé Pierre, qui sont nos principaux partenaires, avec aussi les Compagnons bâtisseurs. De plus, j’ai un rôle de manager des chargés de visite et enfin je dois développer notre action sur le territoire » détaille le professionnel.
Car beaucoup de travailleurs sociaux et potentiels prescripteurs ne connaissent pas encore ce dispositif présent en Gironde et dans d’autres départements : « je me déplace à la rencontre des Maisons départementales de la solidarité, pour leur présenter Slime afin que les assistantes sociales pensent à nous solliciter lorsqu’elles reçoivent des ménages qui subissent des situations de mal-logement ».
Ce qui motive Mohcine : être force de proposition pour améliorer leur action, en développant des partenariats. Il évoque ainsi une initiative en cours de négociation avec GRDF, Gaz réseau distribution France : « nous leur demandons de nous fournir des thermostats d’ambiance pour régler correctement les chaudières et réduire ainsi la facture des foyers que nous accompagnons. »
Les relations humaines et l’utilité sociale : un carburant pour l’action
Par ailleurs, l’utilité sociale de sa mission avec Slime est indéniable et cela donne beaucoup de sens à son implication professionnelle : « nous rencontrons régulièrement des personnes en grande précarité, isolées. Certaines personnes nous disent que nous sommes leur seule visite du jour, nous sommes attendus et notre action répond à un réel besoin, j’ai souvent le sentiment du devoir accompli. »
La relation humaine est centrale pour le chef de projet et c’est aussi ce qui guide les professionnel.les Léo : « ne négligeons pas les relations humaines, lorsqu’une personne est en difficulté, parfois juste un sourire, une attention, pourra avoir un impact. »
Pour garder le contact :
Mohcine Ztait
Chef de projet Slime
m.ztait@mpsformation.fr