Chargée de projet Unicon 20 à l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL), Nathanaëlle Doreau a organisé le championnat du monde de monocycle, qui s’est déroulé du 26 juillet au 6 août à Grenoble (38). Monocycliste depuis ses 15 ans, la professionnelle s’est engagée à 200% dans cette aventure très attendue par tou.tes les passionné.es de ce sport. Elle a eu la responsabilité, avec son équipe, de l’organisation de cette compétition internationale !
Agée de 25 ans, Nathanaëlle a déjà une expérience professionnelle riche et sous plusieurs latitudes ! Après un DUT en information-communication, elle intègre une licence en management du sport et découvre le tourisme et les loisirs sportifs. « Je suis alors partie en 2018 six mois au Pérou où j’ai travaillé dans une agence de voyages et tourisme durable. J’étais chargée des opérations touristiques et j’accueillais une clientèle française », raconte Nathanaëlle.
Bénévole à l’UNSLL puis chargée de projet en apprentissage
Après 5 mois de voyage en Amérique du Sud, la jeune femme intègre en 2019 un master en management de business unit à Lille : « en master 2, pendant l’année scolaire 2020-2021, j’ai fait mon apprentissage à l’UNSLL, sur Unicon et Léo Sport Job. J’ai organisé une convention nationale intitulée « Tous 1 mono », afin de nous préparer au championnat du monde. » Auparavant, Nathanaëlle était bénévole depuis plusieurs années au sein de la commission nationale de monocycle, hébergée par l’UNSLL.
Coordination de l’événement et management des bénévoles
Le Covid est passé par là et l’Unicon qui devait avoir lieu en 2020, puis en 2021, est à nouveau repoussé. Nathanaëlle poursuit ses études et renouvelle une année d’apprentissage en 2021-2022 à l’UNSLL qui récupère alors la coordination de l’événement, auparavant assurée par l’ancien directeur des sports de la région Auvergne Rhône-Alpes, Didier Perez.
La jeune femme se voit confier tous les aspects de l’organisation du championnat ! « Je coordonnais un comité d’organisation local, composé de quinze à vingt bénévoles. Puis nous étions répartis en commission thématique : logistique, web, communication, financier etc. » précise la professionnelle.
Manager du comité d’organisation, Nathanaëlle est aussi garante de la tenue du rétroplanning et du budget. Jérémy Mouchel, conseiller technique régional pour l’UNSLL Auvergne-Rhône-Alpes et superviseur de l’UNICON 20 l’encadrait pendant cette dernière année d’apprentissage.
Et après deux ans de préparation, cette manifestation sportive internationale tant attendue a eu lieu ! Pour Nathanaëlle, c’est une expérience incroyable qui touche à sa fin : « Je suis super heureuse de voir tous les monocyclistes se retrouver à Unicon, de sentir cette ambiance de championnat du monde et en même temps, je suis un peu triste car cela signifie que le projet se termine ! »
Un voyage en Amérique du Sud et Grenoble au retour !
La professionnelle va réaliser le bilan qualitatif et financier du championnat, finaliser son mémoire universitaire sur l’utilité sociale des événements sportifs puis repart en voyage, pour tourner la page Unicon ! « Je repars en Amérique du Sud pour trois ou quatre mois, je vais aller en Guyane voir une amie, puis au Brésil et ensuite, j’irai là où le vent me portera ! » s’enthousiasme déjà Nathanaëlle.
Et après ce voyage ? Grâce à Unicon, Nathanaëlle s’est fait un réseau à Grenoble, « je m’y sens bien, c’est une ville qui me correspond, au niveau de ses valeurs, du tissu associatif et culturel. »
Peut-être qu’un nouveau challenge sportif et événementiel l’attendra à son retour de voyage !
Rendez-vous dans deux ans, dans le Minnesota aux États-Unis, pour le prochain championnat du monde de monocycle !