Jessica Levine, animatrice réseau BAFA-BAFD s’est engagée dans le programme Carbone scol’ERE dès son démarrage en 2019. Jeune trentenaire bercée depuis son enfance au rythme de l’éducation populaire, elle parle avec conviction et passion de ses missions et du réseau Léo !
« Mon papa était gardien d’une MJC, j’ai donc toujours vécu avec l’éducation populaire. Comme Obélix, je suis tombée dedans toute petite ! ». Jessica, maman de deux enfants, diplômée d’un Bac pro service aux personnes, a d’abord été animatrice BAFA : son premier job.
La pédagogie de la réussite
Avant d’être recrutée au sein de Léo Lagrange Centre Est, Jessica a été animatrice périscolaire référente à Villeurbanne et animatrice référente à la MJC de cette même commune. En toute cohérence, en 2014, la jeune femme a intégré le pôle engagement de Léo Lagrange Centre Est pour organiser les sessions de formation BAFA et intervenir auprès des publics ados dans le cadre du programme Démocratie & Courage.
Son poste a progressivement évolué et le BAFA occupe aujourd’hui une part importante de son temps : « En lien avec l’équipe BAFA, je m’occupe de toute l’organisation logistique et pédagogique des sessions de formation, le recrutement des formateurs, les déclarations, la veille pédagogique et la mise en œuvre du ruban pédagogique ». Jessica est également formatrice BAFA.
Le ruban pédagogique correspond à toutes les méthodes défendues par la Fédération Léo Lagrange. Jessica précise : « Nous sommes sur la pédagogie de la réussite. Les formateurs accompagnent les stagiaires à la réussite : nous nous donnons tous les moyens afin de permettre aux stagiaires de réussir leur formation. »
La complémentarité des savoir-faire au sein des pôles engagement
Si Jessica n’intervient plus pour Démocratie & Courage, les connaissances acquises grâce à ce programme lui servent toujours : « pendant la formation BAFA, il y a un temps sur les discriminations, donc je réutilise les outils Démocratie & Courage. C’est ce qui fait la force des pôles engagement : il y a un maillage de différents champs d’action complémentaires. Nous pouvons vraiment nous entraider entre professionnels et nous nourrir de nos pratiques respectives. »
Jessica tient beaucoup à la pluralité et à la transversalité des savoir-faire au sein du réseau Léo. C’est une vraie force aussi bien pour les équipes que pour les publics qui bénéficient des interventions de notre mouvement. « C’est ce qui m’intéresse à Léo : nous abordons de nombreuses thématiques et ce qui est central, c’est l’éveil de l’esprit critique des enfants. Nous demandons à l’enfant de se positionner et de prendre conscience du monde qui l’entoure. »
La découverte de Carbone Scol’ERE
C’est justement cet éveil de l’esprit critique qui a motivé cette professionnel.le du pôle engagement à s’impliquer dans le programme Carbone Scol’ERE ! Jessica se rappelle : « je n’étais pas très sensibilisée à l’écologie, ce qui m’a intéressée en premier lieu, c’est la méthode pédagogique, pas vraiment l’écologie. Puis, grâce à la formation de deux jours, j’ai pris conscience de l’impact que nous pouvons tous avoir sur la planète. J’ai depuis modifié mes propres habitudes de vie. »
L’aventure Carbone Scol’ERE a démarré pour Jessica en septembre 2019 par la formation dédiée aux animateurs du programme. Malheureusement, la crise sanitaire a repoussé sa première rencontre avec les élèves de CM1-CM2 en septembre 2020. Jessica explique : « je suis intervenue à cinq reprises, de septembre à décembre, auprès de deux classes, à raison d’une demi-journée toutes les 3 à 4 semaines. »
L’implication de l’enfant et sa famille pour lutter contre les changements climatiques
Le changement climatique, l’énergie et le transport, la consommation, les matières résiduelles : les animateur.rice.s Carbone Scol’ERE abordent une problématique différente, liée au gaz à effet de serre, à chaque séance. Entre deux séances, les élèves se connectent depuis chez eux à une plateforme digitale, afin de relever des défis avec leur famille.
Jessica insiste sur la participation de la famille : « L’enfant a besoin de la famille pour relever des défis. Par exemple, pour arrêter d’utiliser une bouteille d’eau en plastique, il aura besoin de ses parents pour s’acheter une gourde. Idem pour consommer moins de viande, la famille devra être prête à modifier ses habitudes alimentaires. » Ainsi, grâce à un enfant, c’est toute une famille qui peut modifier ses habitudes pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques !
Carbone Scol’ERE vise à sensibiliser directement les enfants et leurs familles, mais comme le répète Jessica, même les pros sont touchés ! « Ce programme m’a vraiment permis d’acquérir un nouveau regard et a influencé ma vie personnelle. C’est une des forces de la Fédération Léo Lagrange, elle s’appuie sur le réseau et les envies de pros pour les impliquer sur cette thématique-là ! »
La cohérence entre nos valeurs et la mise en œuvre de nos interventions
Qu’il s’agisse des valeurs de la République et de la laïcité, des formations BAFA ou encore de Carbone Scol’ERE, pour Jessica « il y a une véritable cohérence entre les valeurs que nous défendons et ce que nous mettons en œuvre dans les formations : c’est l’éveil de l’esprit critique. C’est cela pour moi l’éducation populaire : permettre aux personnes de réfléchir par elles-mêmes, et avec Carbone Scol’ERE, on est vraiment en accord avec cet objectif. Si nous voulons que les mentalités et les comportements évoluent, qu’il s’agisse de l’écologie, de la solidarité ou de la laïcité, c’est auprès des enfants que nous devons agir. Les enfants sont les adultes de demain. »
Les liens tissés entre les pros Léo : notre richesse !
Jessica est attachée aux valeurs portées par notre mouvement et aux liens qui sont tissés entre tous les pros du réseau : « n’hésitez pas à créer du lien, cela renforcera nos pratiques à toutes et tous ! Entre les sites, avec les pôles engagement, avec l’association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs et d’autres, nous pouvons intervenir ensemble sur de nombreux champs, c’est ce qui fait notre richesse ! »